Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
CITOYEN - SERVICES AUX CITOYENS

COLLECTES SÉLECTIVES ET
MATIÈRES RÉSIDUELLES


Collectes :

Récupération  :

Autres :


 

Soucieuse de maintenir la qualité de son environnement, la Municipalité de Compton offre de nombreux services de gestion des matières recyclables et résiduelles (déchets) et de nombreux incitatifs à la préservation de l’environnement et l’embellissement du territoire.

N.B. : Les dates et périodes indiquées peuvent varier pour de multiples raisons.  Aussi, nous vous invitons à consulter le journal « L’Écho » pour vous assurer du maintien de celles-ci.

Consultez aussi les liens utiles.


Collecte des matières recyclables

La Collecte des matières recyclables se fait aux deux semaines. Le calendrier de la collecte des matières recyclables vous indique les jours de collecte dans votre rue. La collecte est maintenue durant les congés fériés, sauf à Noël et au jour de l’An (voir détails dans L’écho du mois de décembre).

Vous pouvez consulter la cédule de votre secteur

Pour bien récupérer, consultez la liste des matières recyclables où vous retrouverez toutes les consignes utiles au recyclage. Le jour de la collecte, placez votre bac bleu près de la rue (mais pas sur le trottoir ou dans la rue) avant 6 h le matin, les roues du bac orientées vers votre propriété pour faciliter le travail des éboueurs. On peut contacter le service à la clientèle au 819 849-9166.


Collecte des matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles se fait toutes les deux semaines.
La collecte est maintenue durant les congés fériés, sauf à Noël et au Jour de l’An (voir détails dans L’écho du mois de décembre). Les déchets doivent être déposés dans le bac gris roulant et le jour de la collecte, celui-ci doit être placé près de la rue (mais pas sur le trottoir ou dans la rue) avant 6 h le matin, les roues du bac orientées vers votre propriété pour faciliter le travail des éboueurs.  

Vous pouvez consulter la cédule de votre secteur


Les matières compostables

Les Matières compostables regroupent les restes de table ainsi que les résidus verts (gazon coupé, feuilles, résidus de jardinage). Ces résidus sont une source importante de pollution dans les lieux d'enfouissement sanitaire (lixiviat et biogaz). Voici les mesures de récupérations des matières compostables sur le territoire :

Feuilles mortes

Les feuilles mortes font l’objet d’une collecte spéciale dans le secteur villageois de la municipalité de Compton. La collecte a lieu vers la fin du mois d’octobre. Surveillez L’écho pour tous les détails.

Compostage domestique

La Municipalité de Compton encourage les gens à faire du compostage en utilisant le petit bac de cuisine fourni avec le bac de compostage. La collecte des bacs de compostage pour chacun des secteurs de la municipalité s'effectue aux dates mentionnées au calendrier des collectes de l'ensemble des matières résiduelles.

Vous pouvez consulter la cédule de votre secteur


Collecte des plastiques agricoles

Une collecte des plastiques agricoles (plastiques d'enrobage) excluant les cordes, les filets et les sacs tissés, est instaurée à raison d'une fois par mois à tous les troisièmes vendredi du mois pour tous les secteurs. Les plastiques doivent être secoués afin d'éliminer les matières étrangères tels que la terre et le foin et doivent être placés dans des bacs roulants spécialement identifiés.  Les horaires de collecte sont disponibles à même la rubrique "Collecte des matières résiduelles" aux cédules de chaque secteur. 
Comment en disposer en bordure de la route:
En petits ballots (de moins de 25kg (50 lbs)). Ex: roulés en attachés avec une corde ou placés dans une poche à moulée:
Dans un bac roulant clairement identifié.


Collecte des gros rebuts

La collecte des gros rebuts s'effectue par l'intermédiaire de «Ressourcerie des Frontières».  Un système de collecte à domicile a été instauré en avril 2012: . Visitez le site pour les détails.

  • Veuillez noter que le service de la Ressourcerie des Frontières est maintenu tout au long de l’année.

Produits domestiques dangereux

Une collecte de produits domestiques dangereux aura lieu samedi 4 juin 2016, de 9h à 15h auGarage municipal de la ville de Stanstead (10 chemin Villeneuve) et aux Ateliers municipaux de Coaticook (77 ave de la Gravière).

Afin d’éviter que des matières dommageables ne soient déversées dans l’environnement, une Collecte de produits domestiques dangereux est organisée une fois l’an. Cette collecte a lieu au printemps, surveillez l’annonce dans le numéro d’avril ou mai de L’écho de Compton.

Produits acceptés : Peintures, vernis, teintures, solvants, herbicides, insecticides, bonbonnes de propane, aérosols, produits de piscines, huiles et filtres usés, piles sèches, batteries de véhicules, lampes fluorescentes et fluocompactes, matériel informatique et électronique.

Cette collecte est réservée aux citoyens. Entreprises et fermes non acceptées.


Collecte de pneus usagés

(Date à venir pour 2016)

Une collecte de pneus usagés se tient une fois l’an. Les pneus réguliers sans jante (diamètre de 121,25 cm (48.5 pouces) ou moins) peuvent être apportés sans frais au garage municipal entre 7h et 17h.

Des frais variant de 5,50 $ à 75 $ l’unité sont prévus pour des pneus surdimensionnés ou pour les pneus avec jante. Détails


RÉCUPÉRATION

Peinture, bouteilles de peinture en aérosol, huiles usées et contenants de propane.

La récupération de la peinture et des bouteilles de peinture en aérosol, des huiles usées et des contenants de propane se font au garage municipal situé au 6505, route Louis-S.-St-Laurent tous les premier et troisième vendredi de chaque mois, de 9 h à 15 h, sauf si le vendredi est un jour férié. Les produits que vous apportez à ce service de récupération doivent être disposés dans des contenants fermés et hermétiques. Un employé municipal sera sur place pour vous renseigner et vous venir en aide au besoin.


Récupération des lunettes

En remettant vos vieilles lunettes dans le contenu prévu à cet effet dans la salle du guichet automatique de la Caisse populaire de Compton, vous contribuez aux œuvres du Club Lions de Compton qui s’assure de recycler et de redistribuer ces lunettes dans des pays plus démunis.


Vêtements

Vous avez des vêtements dont vous voulez vous départir? Venez les porter au:

Comptoir familial de Compton
(6747 route Louis-S.-St-Laurent, (sous-sol église St-Thomas d'Aquin)

ou dans les conteneurs extérieurs prévus à cet effet localisés à l'arrière du stationnement de l'église. 

Le mercredi de 13h à 19h et le jeudi de 17h à 19h

En bon état, ils pourront être donnés ou revendus à prix modique au profit d’œuvres de bienfaisance. Tous les types de vêtements sont récupérables; ils sont réutilisés, exportés ou encore, s'ils sont de qualité moindre, ils sont effilochés, servent de chiffons ou sont déchiquetés pour faire du feutre.


Récupération de cartouches d’imprimantes

Veuillez les déposer dans l’entrée de l’hôtel de ville dans le bac prévu à cet effet et soutenez la fondation Mira.


Récupération des piles ordinaires

Les déposer à l’entrée de l’hôtel de ville dans le bac vert prévu à cet effet.


Récupération des piles rechargeables

Les déposer au bureau municipal aux heures d’ouverture.


Matériaux de construction

Les Matériaux de construction sont acceptés au lieu d’enfouissement sanitaire de Coaticook où ils sont séparés des autres résidus. Ceux-ci sont déposés sur une plate-forme prévue à cette fin et acheminés ensuite vers un centre de tri pour matériaux secs. Plus de 70 % de ces résidus seront alors mis en valeur. Les frais du site d’enfouissement s’appliquent pour ce service, soit un montant de 110$/T.M.

Lieu d’enfouissement sanitaire : 1095, chemin Bilodeau, Barnston (carte).
Horaire : du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 et le samedi de juin à septembre de 8 h à 11 h 30,
Renseignements : 819 849-9479 ou consulter le site web www.enfouissementcoaticook.com

Écocentre régional

L’Écocentre régional a pour mission la valorisation et le recyclage des matières suivantes : bardeaux d’asphalte, matériaux de construction, bois, agrégats (morceaux de briques et ciments), huiles usées, peintures usagées (non commerciale), papier, carton, vieux meubles, matériel informatique, bonbonnes propanes et électronique divers.

Lieu : 1095, chemin Bilodeau, Barnston (carte)
Horaire : du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 et le samedi de juin à septembre de 8 h 11 h 30,

Site web: www.enfouissementcoaticook.com


Plantation d’arbres

Afin d’encourager la plantation d’arbres sur son territoire, la Municipalité de Compton organise tous les mois de mai une Journée de l’arbre où elle procède à la distribution de pousses d’arbres d’essences variées. Surveillez l’Écho du mois d’avril et/ou de mai.


Liens utiles