Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
CITOYEN - SERVICES AUX CITOYENS

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ PUBLIQUE


URGENCE :

Pour obtenir des secours immédiats de la police, des pompiers et/ou des services médicaux, composez le 911.

Sécurité – Travaux publics

Pour les interventions urgentes touchant les travaux publics à Compton, en dehors des heures normales d'ouverture, composez le 819 835-5584 et suivre les directives du message, lequel vous acheminera à un préposé aux appels d'urgence.Les situations suivantes constituent des exemples d'urgences à signaler : bris d’aqueduc ou d’égout,  dommages d’importance à la voie publique,  problème de déneigement, d’inondation, etc. La ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sécurité - Police

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, contactez la Sûreté du Québec au 819 849-4813  (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Le Service de police est chargé de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité sur le territoire de la municipalité de Compton en faisant respecter les lois et les règlements. Il assure également la sécurité lors des événements spéciaux.
Pour les urgences, signaler  le 9-1-1

Quels sont les détails à fournir aux policiers lorsque vous faites appel à eux? Voici un aide-mémoire pour vous guider.

Sécurité – Incendie

Pour rejoindre votre Service incendie afin d’obtenir toute information non urgente, composez le 819 835-5584 durant les heures de bureau.

Que faire avant, pendant et après un sinistre? Vous n’êtes pas sans savoir que des sinistres de toute nature peuvent nous affliger. Depuis plusieurs années, tout le Québec a connu son lot de situations d’urgence : feux de forêt, glissements de terrains, inondations, tremblements de terre, vents violents, verglas. Pour votre sécurité, consultez le site web « Que faire avant, pendant et après un sinistre ».
En cas d’urgence, signaler le 9-1-1

Sécurité - autres

Pour toute information de nature médicale et non urgente, contactez Info-Santé CLSC au 819 849-7041 ou 819 849-4876 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Pour une panne d’électricité, composez le 1 800-790-2424 (Hydro-Québec).



Prévention

Soucieuse de la sécurité de ses citoyens, la Municipalité de Compton offre plusieurs services de prévention. Consultez ces chroniques pour une foule de renseignements utiles concernant la prévention des accidents et des incendies. Également disponibles dans chaque numéro de l’Écho de Compton.


Permis de feu

En vertu de la réglementation municipale, il est obligatoire en tout temps d'obtenir un permis pour la réalisation de tout type de feu. Les contrevenants s'exposent à des amendes.

Ces permis sont émis sans frais par le service incendie sur prise de rendez-vous durant les heures d'ouverture du bureau municipal; pour vous assurer d'un meilleur service, svp prévoir un délai de traitement d'au moins 24 heures.

Pour de plus amples informations ou pour la prise de rendez-vous, communiquez au 819 835-5584


Éducation à la sécurité chez les jeunes

Le Service incendie  organise régulièrement des rencontres dans les écoles primaires et les garderies pour y offrir une formation de prévention incendie adaptée à chaque groupe d’âge. Une fois sensibilisés à la sécurité incendie, les enfants deviennent d’excellents agents d’information pour toute la famille à la maison.


Visite de prévention dans les résidences

À chaque année, les pompiers effectuent des visites de prévention incendie dans les foyers de Compton. En plus de permettre la vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée, ces visites comprennent une série d’examens des risques potentiels d’incendie dans la résidence (un réservoir de propane par exemple). Les pompiers en profitent également pour préparer un plan de la maison et l’itinéraire pour s’y rendre depuis la caserne. On y note également des informations importantes, telles la présence de personne à mobilité réduite,  la localisation des points d’eau à proximité, etc.


Pratique d’évacuation générale

Chaque année, les écoles, les garderies, l’hôtel de ville, la résidence pour personnes âgées et le HLM font l’objet de pratiques d’évacuation générales.


Service de prévention et formation incendie sur demande

Pour toute question sur l’utilisation d’un extincteur portatif, d’un détecteur de monoxyde de carbone ou toute autre question sur la prévention incendie, contactez Patrick Lanctôt, agent de prévention, au bureau de la municipalité au 819 835-5584 et il vous recontactera.


Pompier d’un jour

Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention des incendies, six candidats tirés au sort parmi les élèves du deuxième cycle de l’école primaire sont invités à vivre un samedi avec les pompiers de Compton. Revêtus de l’uniforme des sapeurs, les six gagnants visitent la caserne et partagent un repas avec l’équipe tout en se familiarisent avec le fonctionnement de l’équipement incendie. Lors de cette visite, les jeunes peuvent habituellement assister à une pratique des pompiers comprenant une simulation d’incendie et des manœuvres d’intervention. Après un bref cours théorique de prévention, les jeunes retournent chez eux avec chacun un cadeau à l’effigie du Service incendie de Compton et une série de bons conseils de prévention qu’ils sont invités à partager avec le reste de la famille.


Cheminées

Faites ramoner votre cheminée! Le service incendie désire aviser ses citoyens de vérifier l’état de leur cheminée et de la faire ramoner au besoin. 

Consultez la liste des ramoneurs

Entreprises accréditées pour l'installation de système de combustion (bois, gaz et granules) voir liste


Cendres

Nous désirons vous rappeler de ne pas mettre de cendre dans vos bacs roulants. Plusieurs incidents nous sont régulièrement rapportés en ce sens. En plus des risques de bris pour le bac, plusieurs dommages, début d’incendie et incendies sont causés par le dépôt de cendres que l’on croyait éteintes, dans le bac.


Pour plus de détails sur le rôle du service de protection contre l’incendie, cliquez ici.