Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
MUNICIPALITÉ - ORGANISATION MUNICIPALE

MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal est composé du maire et de six conseillers, un par district électoral, qui sont élus pour un terme de quatre ans. Dans le cadre des compétences qui sont édictées par la loi, le conseil municipal agit comme représentant des citoyens, comme législateur, en adoptant les orientations de la municipalité, ses politiques, ses règlements et ses résolutions. Il agit en outre comme administrateur.


Maire

Bernard Vanasse, maire de ComptonBernard Vanasse
6655 route Louis-S.-St-Laurent
819 835-9326

Le maire représente l’ensemble de la population de la Municipalité. Il préside les séances du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Il possède aussi le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. C’est aussi le maire qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public. Le maire doit spécialement veiller à ce que les revenus de la Municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.

Le maire peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple, au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) et au conseil d’administration d’une conférence régionale des élus (CRE).


Conseillers(ères)

Le conseil veille à la qualité de vie de votre communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent et seulement lors des séances du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des séances du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la Municipalité, sauf le maire dans l’exercice de son pouvoir d’urgence. Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents.

Les conseillers(ères) de Compton:


Conseillère District 01 : Louis-S.-St-Laurent

Monique Clément
228 chemin de Cookshire
819 835-0833


Conseiller de la municipalité de Compton, district 2Conseillère district 02 : Rivière Moe

Nicole Couture
135 chemin Couture
819 835-9208


Conseiller de la municipalité de Compton, district 3Conseiller district 03 : Cochrane

Karl Tremblay
390, chemin Cochrane
819 835-1166


Conseiller de la municipalité de Compton, district 4Maire suppléant et
Conseiller district 04 : Rivière Coaticook

François Rodrigue
130 rue du Hameau
819 835-0990


Conseiller district 05 :Hatley

Poste vacant


Conseiller de la municipalité de Compton, district 6Conseiller district 06 : Pomeroy

Réjean Mégré
116 rue Paul
819 835-9594


Éthique

La Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (2010, c.27), entrée en vigueur le 2 décembre 2010, impose aux municipalités locales et aux municipalités régionales de comté dont le préfet est élu au suffrage universel de se doter d’un code d’éthique et de déontologie applicable aux élus municipaux. 

Voici le Règlement 2011-110 visant à doter les élus municipaux d’un code d’éthique et de déontologie ainsi que le Règlement 2010-104 concernant la régie interne du conseil