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MUNICIPALITÉ - ORGANISATION MUNICIPALE

RAPPORTS, BUDGET ET ÉTATS FINANCIERS

Budget

Tel que prescrit par la loi, le budget est adopté au mois de décembre de chaque année lors d’une séance spéciale du conseil municipal qui se tient généralement quelques jours avant Noël. Ces prévisions budgétaires fournissent une liste détaillée des revenus et des dépenses prévisibles de la Municipalité pour chaque poste. 


Le rapport annuel du maire

L’article 955 du Code municipal exige, à la fin de chaque année, la production d’un rapport annuel du maire sur la situation financière de la Municipalité. Ce rapport qui se présente sous huit rubriques vise à situer l’état des finances et des activités municipales dans un contexte de rappel mais également de projection dans le temps. Le rapport du maire permet à ce dernier de partager sa vision avec les autres membres du conseil et avec toute la population. 


Programme triennal d’immobilisation

Outre ce qui est déjà indiqué au rapport du maire en regard des orientations de la Municipalité, le programme triennal d’immobilisation fait état des projets en immobilisation que la Municipalité compte réaliser au cours des prochaines années. Ce plan est un outil de planification requis par la loi afin de mieux planifier les dépenses d'immobilisation. Chacune des dépenses indiquées doit faire l'objet d'une nouvelle décision du Conseil avant que le projet soit mis de l'avant.