Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
MUNICIPALITÉ - ORGANISATION MUNICIPALE

TRAVAUX PUBLICS

Le Service des travaux publics voit à l’entretien général des infrastructures municipales: réseau routier, bâtiments et terrains municipaux, réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial, (sous la supervision du responsable des réseaux). Il s’occupe aussi de l’entretien et de la gestion du parc des véhicules et équipements municipaux. En hiver, le service est également en charge du déneigement des 170 km du réseau de routes de la municipalité en plus de voir à l’entretien hivernal des rues du village de même qu’à celui des stationnements et trottoirs. La collecte des ordures complète de façon générale l’énoncé des principales tâches de ce service.

Eric Brus, Contremaître
819 835-5584
travauxpublics@compton.ca


Entretien d’été des chemins et routes

La période d’entretien d’été débute au printemps par le balayage des trottoirs et routes pavées.  Ensuite, le nivelage  des routes non pavées est effectué en prévision de recevoir l’abat-poussière vers la mi-juin.  Le service s’efforce de choisir une période adéquate pour la durée et l’efficacité du produit. 

L’entretien d’été se poursuit par le fauchage des bords de routes et l’entretien des routes, chemins et rues pavées.  Ces sites sont prédéterminés lors de la préparation du budget.

Travaux de pavage 2016

Les travaux de pavage effectués en 2016 dans le cadre du « Programme pour l’amélioration du réseau routier » du Ministère des Transports se situent sur les rues et chemins suivants :

Rue Bellevue, rue du Hameau et chemin de Cookshire

Il est à noter que le pavage a été effectué sur une partie de chemin ou de rue seulement.


Entretien d’hiver des chemins et routes

Les principales activités d’entretien durant l’hiver sont principalement le sablage et le déneigement des trottoirs, chemins et routes.   Une fois la période hivernale installée, une patrouille sur les chemins et routes est effectuée lorsque la météo signale des changements significatifs et ce, même la nuit.


Plainte ou réclamation

Si vous voulez transmettre une plainte, une réclamation ou une information pouvant améliorer le service, vous êtes invité à le faire par le biais du formulaire prévu à cet effet qui se trouve en page d'accueil.


Les chiens errants

Le service des travaux publics recueille les chiens errants sur demande.  Pour les chiens qui ont des licences, nous contactons les propriétaires enregistrés.  Pour les autres, sans licence, nous les gardons pour 24 heures dans un enclos au garage municipal pour ensuite les conduire à la SPA de Sherbrooke. Notez qu'il y a une nouvelle tarification à cet égard (voir règlement de taxation 2015)


La cueillette des matières résiduelles

La cueillette des matières résiduelles est faite en partie par les employés du Service et en partie par des employés d’une firme privée selon une cédule qui est transmise à tous les citoyens par l’intermédiaire du journal « L’Echo ».