Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
TOURISME - ATTRAITS ET ACTIVITÉS

HISTORIQUE

Attirés par la fertilité du sol et la splendeur des paysages, les premiers défricheurs commencent à arriver sur nos territoires vers la fin du 18e siècle et voient leur nombre atteindre les 700 habitants dès 1815. Cette population anglophone compte plusieurs marchands, artisans et aubergistes animant déjà le village.

Un peu plus à l’est, au hameau de Moe’s River, une riche vie industrielle s’active près de la rivière Moe, pendant que la campagne luxuriante voit apparaître une génération d’éleveurs bovins et de producteurs laitiers dont la réputation dépassera les frontières canadiennes au tournant du 19e siècle.

À partir de 1850, les Canadiens français, surtout des Beaucerons, débarquent en grand nombre sur le territoire comptonois. Ils poursuivent cette tradition d’agriculture prospère qui ne cessera ensuite de faire la fierté et la réputation cette communauté qui verra naître Louis-Stephen Saint-Laurent, premier ministre du Canada de 1948 à 1957.

Pour en savoir davantage sur l’aventure comptonoise, visitez le
site web historique de Compton.