Carte du site
Informations et nouveautés Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre
TOURISME - ATTRAITS ET ACTIVITÉS

PRÉSENTATION DE COMPTON

Que notre famille y habite depuis plusieurs générations ou que les hasards de la vie nous y amènent aujourd’hui, Compton se révèle une terre d’accueil où il fait bon prendre racine. Peu importe notre pied à terre sur son vaste territoire, vivre à Compton, c’est jouir quotidiennement de la splendeur des paysages, de l’accès direct aux produits frais d’un fertile secteur agroalimentaire et d’un chaleureux réseau d’activités sociales, culturelles et sportives tout en bénéficiant d’un accès facile aux services de proximité ainsi qu’à ceux offerts à Coaticook (à 10 minutes de route) et à Sherbrooke (à 20 minutes). Compton propose ainsi une qualité de vie rurale qui n’a rien à envier aux grands centres urbains.

Un vaste et riche territoire

D’une superficie de 211,82 kilomètres carrés, notre territoire se situe à la porte d’entrée nord de la MRC de Coaticook. Compton est ceinturée au nord par Waterville, à l’est par Martinville, au sud par la ville de Coaticook, à l’ouest par Hatley et le Canton de Hatley. Le village de Compton est à quinze kilomètres de l’extrémité sud de la ville de Sherbrooke et à 25 kilomètres de la frontière américaine.

Plus de 80 kilomètres de chemins de campagne sillonnent ce magnifique paysage de collines et de vallons s’étirant sur un vaste horizon de montagnes, dont le mont Orford à l’ouest et les Appalaches américaines au sud. Trois rivières traversent la municipalité du sud au nord, soit au centre la rivière Coaticook (navigable une bonne partie de l’année) et à l’est les rivières Moe et aux Saumons.

Le périmètre villageois s’est développé autour des intersections des routes 147 et 208. Avec une moyenne de 7 000 véhicules circulant quotidiennement sur sa rue principale, le village présente une qualité de services commerciaux et institutionnels ouverts à la communauté comme aux visiteurs.

Bien que la vocation agricole prédomine, quelques hameaux de villégiateurs et de résidences permanentes se sont établis le long des rivières du secteur est de la municipalité. Le plus ancien étant le pittoresque hameau de Moe’s River, un fier gardien de l’histoire des bâtisseurs issus de la communauté anglophone de Compton. Au cours des dernières années, de nouveaux développements immobiliers s’érigent en douceur sur le pittoresque chemin Cochrane et au cœur du village, certains offrant une magnifique vue imprenable sur la plantureuse vallée de la Coaticook et ses remarquables couchers de soleil.