Communiqué sur la Journée de l’arbre 2019 de Compton

La Journée de l’arbre embellit l’environnement de Compton

Le 18 mai 2019, à Compton, plus de 150 familles de Compton ont reçu gratuitement 780 arbres, 120 arbustes à fleurs et du compost, lors de la Journée de l’arbre 2019. Encore cette année, l’événement annuel organisé conjointement par le Comité de citoyens en environnement et le Comité d’embellissement de la municipalité de Compton a été un succès très apprécié et populaire. L’objectif des organisateurs demeure centré vers l’embellissement des paysages de la municipalité par la plantation citoyenne d’arbres et arbustes.

La totalité des arbres et des arbustes décoratifs offerts a trouvé preneurs. Quatre belles variétés d’arbustes à fleurs ou à fruits ont été soigneusement sélectionnées par le Comité d’embellissement de Compton. Ces arbustes ont été choisis, entre autres, pour leurs fleurs abondantes et bénéfiques pour les insectes pollinisateurs, ce qui favorisera la biodiversité.

La distribution gratuite d’arbres vise aussi la protection de notre environnement. La Journée de l’arbre contribue à augmenter le couvert forestier de la municipalité année après année. Cet objectif important fait d’ailleurs partie du plan d’actions de la municipalité.  C’est donc près d’un millier arbres et d’arbustes qui seront plantés sur le territoire de la municipalité ce printemps.

L’événement a aussi été l’occasion de remettre à quatre nouveaux propriétaires arrivés à Compton, durant la dernière année, un bel arbre pour leur propriété. Cette mesure de la municipalité permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, tout en améliorant la qualité de notre environnement.

Le Comité de citoyens en environnement et le Comité d’embellissement de Compton sont composés d’une équipe dynamique d’élus et de citoyennes et de citoyens bénévoles, qui ont à cœur de protéger et de mettre en valeur les écosystèmes et la beauté des paysages de Compton.

La Journée de l’arbre est un succès grâce au soutien et à la participation de la municipalité de Compton, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de l’Association forestière du sud du Québec, de la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité de Compton, du Club des Lionceaux de Compton et de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets.

Contact :

Jean-Pierre Charuest

Pour le Comité de citoyens en environnement de Compton