Carte du site
Informations et nouveautés Planification stratégique Calendrier des collectes Formulaires de plainte ou réclamation Appels d'offres Urgences et cas de sinistre Pour vous inscrire, cliquez ici
CITOYEN - SERVICES AUX CITOYENS

La SPA de l’Estrie maintenant au service des citoyens et des animaux

 

En 2020, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle règlementation sur la garde des chiens et a délégué la responsabilité de son application aux villes et municipalités de tout le Québec. Il s’agit du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Le conseil municipal a pris connaissance de cette nouvelle responsabilité et a analysé la situation. Comme notre municipalité n’a pas les ressources nécessaires pour réaliser ces nouvelles responsabilités, la Société protectrice des animaux de l’Estrie est dorénavant mandatée pour faire l’application de la règlementation sur les animaux.

Pour toutes plaintes concernant les animaux de compagnie, il faut maintenant s’adresser à la SPA de l’Estrie directement en cliquant ici ou par téléphone option 5

 

Voici la liste des services offerts aux citoyens de Compton :

  • Réception des chiens et des chats perdus, errants ou abandonnés;
  • Réclamation par le gardien des chiens et des chats perdus;
  • Réception des chiens et des chats appartenant aux citoyens dont ils veulent se départir.
  • Réponse aux plaintes de nuisances des citoyens (jappements, chiens en liberté, morsures, etc.);
  • Émission de constats d’infraction en lien avec le règlement municipal;
  • Service d’urgence 24/7 sur appel du service de police;
  • Suivi des normes de garde imposées aux gardiens de chiens mordeurs;
  • Inspection du territoire et recensement des chiens et des chats.

 

LICENCES ET ENREGISTREMENT DES ANIMAUX



Conformément au règlement municipal, chaque citoyen est responsable d’enregistrer son ou ses chiens.

Comment enregistrer mon animal et obtenir ma licence ?

Il existe 2 façons simples d’enregistrer votre animal auprès de la SPA de l’Estrie :

1

En ligne sur le site web de la SPA de l’Estrie en cliquant ici

  • Remplissez le formulaire d’enregistrement
  • Par la suite, une facture vous sera acheminée par la poste accompagnée du médaillon pour votre animal.

2

En téléphonant sur les heures d’ouverture au 819 821-4727, option 4 du lundi au vendredi entre 10 h et 17 h.

 

Pour de l'information supplémentaire concernant le paiement de licences, cliquez ici.

 


 

LIENS UTILES

J’ai perdu mon animal ! Quoi faire ?

J’ai trouvé un animal ! Quoi faire ?

Comment signaler une nuisance ?

J’ai été témoin de cruauté/négligence animal

Comment porter plainte ?

Comment renouveler et payer ma licence ?

Je souhaite venir porter mon animal au refuge.

Consultez le blogue Info-Animaux de la SPA de l’Estrie. Trucs, astuces, nouvelles, et encore plus !