Dévoilement de l’œuvre d’art de l’hôtel de ville de Compton

Le Conseil municipal accompagné de l’artiste Patrick Beaulieu ont fièrement procédé au dévoilement et à l’illumination de l’œuvre d’art créée dans le cadre de la construction de l’hôtel de ville de Compton mardi le 13 juillet en soirée accompagnés d’une cinquantaine de personnes. Photos de l’événement ici. Crédit photo : Stéphane Lafrance.

Lors de cette présentation, le maire Bernard Vanasse a tenu à rappeler que la création de cette œuvre d’art s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Cette politique s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public. Une fois le budget établi selon un programme précis, un comité est formé. Ce comité, composé de la municipalité, d’artistes et du ministère de la Culture et des Communications, établit les critères visés pour l’intégration de l’œuvre d’art. Après plusieurs mois de travail, de rencontres et à la suite de la présentation de maquettes, le comité a sélectionné l’artiste Patrick Beaulieu.

Patrick Beaulieu est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse aux rapports entre l’être humain et les forces insaisissables qui l’environnent. Diplômé d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, il est l’auteur de nombreuses œuvres d’art public et a montré ses travaux dans des expositions personnelles et collectives au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Europe et en Asie.  Ses projets donnent lieu à un corpus d’œuvres d’art visuel combinant installations, vidéos, sculptures, photographies, performances et archives.

L’éclairage de l’œuvre d’art invite à une expérience sculpturale contemplative, déclinant de subtiles variations mettant en valeur les qualités de la matière (bronze, aluminium anodysée), les volumes et les vides.

L’œuvre réalisée en bronze et aluminium intitulée RAYONNEMENT propose une expérience poétique contemporaine de la lumière comme source génératrice de vie. Elle évoque la diffusion des rayons solaires qui animent le monde végétal, cette même énergie qui fait mûrir les riches produits agricoles de la région. Rayonnement nous ramène aussi à cette lumière nocturne dont les lueurs et les reflets se dévoilent parfois à nos yeux, de façon inusitée. Cette lumière reçue au cœur d’un conifère en plein déploiement fait écho aux énergies de la communauté, accueillies, rassemblées et canalisées dans ce lieu.

Les citoyens et visiteurs pourront admirer le rayonnement de cet œuvre tous les jours dès la tombée de la nuit. Le Conseil municipal invite toute la population à l’inauguration et aux portes-ouvertes sur réservation les 19 et 20 août prochain.