Atelier citoyen PRMHH

Coaticook, le 30 mai 2022 – Suite à l’adoption le 16 juin 2017 par l’Assemblée nationale du Québec de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les MRC se sont vue confier le mandat d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). L’objectif du PRMHH est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial, dès l’étape de la planification, afin de permettre d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.

En janvier dernier, la MRC de Coaticook lançait un sondage aux citoyens afin de les consulter sur leurs enjeux concernant la conservation des milieux humides et hydriques de leur territoire. L’objectif derrière tout cela : mieux comprendre les préoccupations et les priorités des citoyens de la MRC afin que le PRMHH reflète le plus fidèlement possible les enjeux liés à la ressource en eau dans le but de planifier la conservation des milieux humides et hydriques qui jouent un rôle pour atténuer les problématiques vécues sur le territoire.

« La présence des milieux humides, comme les marais, les marécages ou les tourbières, de même que celle des milieux hydriques, tels que la rive, le littoral ou la plaine inondable d’un cours d’eau, offre de nombreux services écologiques et permet de réduire les coûts pour la société. C’est pourquoi il est important de connaître l’opinion des citoyens et ainsi de bien définir les orientations et les pistes d’action pour conserver ces milieux !» rappelle monsieur Johnny Piszar, maire de Barnston-Ouest et élu responsable des dossiers Cours d’eau à la MRC de Coaticook.

Vous avez des idées, on veut vous entendre !
L’approvisionnement en eau souterraine, la qualité de l’eau ou la conservation de la biodiversité vous interpelle, venez vous exprimer lors de l’un ou l’autre des deux ateliers citoyens (Mercredi 22 juin 19 h 30 à l’hôtel de ville de Coaticook ou Mercredi 6 juillet 18 h à la salle communautaire de Waterville). Une belle occasion de venir influencer concrètement le PRMHH afin qu’il soit à la hauteur de vos préoccupations et de vos attentes pour un territoire plus résilient et durable!

Il est possible de s’inscrire aux ateliers en remplissant un formulaire en ligne ici.