Dispositions applicables à la garde d’un ou plusieurs chien(s)

Avec la venue de la belle saison et suivants quelques plaintes reçues, la Municipalité de Compton souhaite rappeler aux propriétaires de chiens qu’il est de leur devoir d’enlever les excréments produits par leur animal dans les lieux publics tels que les rues, les trottoirs, les parcs ainsi que l’espace réservé aux boîtes aux lettres communes.

Tout chien doit être tenus avec une laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m, en tout temps sur la place publique (rue, parc, etc.), sous la surveillance de leur gardien de sorte à ne pas gêner le passage des gens ou à les effrayer. Si le chien est de 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse.

Sur une propriété privée, les chiens doivent être dressés et contrôlés de manière qu’ils ne puissent s’échapper et ne soient pas une menace pour l’entourage. Le gardien doit avoir une maitrise de son chien en tout temps.

Afin de favoriser un environnement paisible pour tous, il est interdit de laisser l’animal aboyer ou hurler inutilement.

Chaque chien doit avoir une licence obtenue auprès de la Municipalité. Cette licence permet notamment de retracer le gardien de l’animal dans le cas où le chien s’enfui ou se perd.

Plusieurs règles entourent la garde d’un animal, celles-ci visent à assurer son bien-être, ainsi que la sécurité de la population. Les propriétaires ont la responsabilité de connaître les règlements municipaux encadrant la gestion de leur animal de compagnie.

Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le Règlement no 2021-180 concernant le contrôle et la garde responsable des animaux – RM410, disponible sur le site internet de la Municipalité : https://www.compton.ca/fr/municipalite/reglements_generaux.php.

En cas de non-respect des dispositions applicables à la garde de leur chien, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant variées de 55 $ à 1 000 $, selon la nature de l’infraction.

Merci de de contribuer à un environnement agréable pour tous.