Animaux

La spa de l’Estrie à Compton

En 2020, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle règlementation sur la garde des chiens et a délégué la responsabilité de son application aux villes et municipalités de tout le Québec. Il s’agit du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Le conseil municipal a pris connaissance de cette nouvelle responsabilité et a analysé la situation. Comme notre municipalité n’a pas les ressources nécessaires pour réaliser ces nouvelles responsabilités, la Société protectrice des animaux de l’Estrie est dorénavant mandatée pour faire l’application de la règlementation sur les animaux.

Plaintes de nuisances

Pour toutes plaintes concernant les animaux de compagnie, il faut maintenant s’adresser à la SPA de l’Estrie. Sur nos heures d’ouverture, toujours privilégiez les plaintes par téléphone afin de parler de vive voix avec un membre de notre équipe.

819 821-4727 option 5

Licences et enregistrement des chiens

Comment enregistrer mon chien et obtenir ma licence ?

Conformément au règlement municipal, chaque citoyen est responsable d’enregistrer son ou ses chiens. Il existe 2 façons simples d’enregistrer votre animal auprès de la SPA de l’Estrie :


En ligne sur le site web de la SPA de l’Estrie.

Remplissez le formulaire d’enregistrement.
Par la suite, une facture vous sera acheminée par la poste accompagnée du médaillon pour votre animal.


En téléphonant sur les heures d’ouverture.

au 819 821-4727, option 4 du lundi au vendredi entre 10 h et 17 h.


Visitez le site web SPA de l’Estrie pour de l’information supplémentaire concernant le paiement de licences.

Les services offerts

aux citoyens de Compton

  • Réception des chiens et des chats perdus, errants ou abandonnés;
  • Réclamation par le gardien des chiens et des chats perdus;
  • Réception des chiens et des chats appartenant aux citoyens dont ils veulent se départir.
  • Réponse aux plaintes de nuisances des citoyens (jappements, chiens en liberté, morsures, etc.);
  • Émission de constats d’infraction en lien avec le règlement municipal;
  • Service d’urgence 24/7 sur appel du service de police;
  • Suivi des normes de garde imposées aux gardiens de chiens mordeurs;
  • Inspection du territoire et recensement des chiens et des chats.

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