Nouvelles

Résumé de la séance d’information publique sur le projet d’hôtel de ville

Un projet bien ficelé et à l’image de la municipalité

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

Cette communication a pour but d’informer les citoyens qui n’étaient pas présents lors de la séance d’information publique qui s’est tenue le 25 avril 2019.

C’est devant une foule de près d’une centaine de personnes que les représentants de la municipalité ont présenté le projet d’hôtel de ville qui vient de franchir une étape de plus, soit celle de l’ouverture des soumissions. En effet, l’ouverture des soumissions s’est tenue le 18 avril dernier.

Les membres du conseil municipal s’étaient engagés, en février dernier, à tenir une telle séance d’information afin d’exposer, en toute transparence, l’état d’avancement du projet, son échéancier et ses coûts. La volonté des membres du conseil a toujours été de réaliser ce projet POUR et AVEC la population. Nous travaillons sans relâche pour en faire un projet exemplaire qui répondra aux attentes et aux besoins de la communauté.

Après une présentation générale du projet, les citoyens présents ont pu se diriger vers les trois kiosques où des employés et élus municipaux pouvaient répondre à leurs questions portant sur l’aménagement intérieur, l’apparence et l’aménagement extérieur de même que sur le montage financier. D’ailleurs, la population recevra prochainement, par la poste, un résumé des questions et des réponses traitées lors de la soirée d’information.

Aménagement intérieur

Venant régler des problèmes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des problèmes structurels et des problèmes d’espace, le nouveau bâtiment mettra aussi une salle à la disposition de la communauté, tel que réclamé par plus de la moitié des répondants à la consultation publique en ligne tenue en juillet dernier. Environ 230 répondants ont fait part de leur vision du bâtiment et la municipalité a tenté d’y répondre le plus possible dans l’élaboration des plans et devis. De plus, des baux seront conclus avec Desjardins et la Société canadienne des postes afin de poursuivre la prestation de services à la communauté.

Apparence et aménagement extérieur

En matière d’aménagement extérieur, les citoyens présents ont pu voir une esquisse du bâtiment qui est en harmonie avec le village. Le nouveau bâtiment permettra de répondre aux besoins grandissants de la communauté.

Montage financier

C’est un montage financier responsable et détaillé qui a été présenté à la population. À la suite de l’ouverture des soumissions, la municipalité a pu effectuer une mise à jour précise des montants à prévoir pour la réalisation du projet.  Ainsi, en septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé sa participation au financement du projet qui est estimé à 3,4 M$. Sa contribution devrait représenter plus ou moins la moitié du coût total, mais le ministère le confirmera sous peu à la municipalité. Quant à Compton, elle assumera, à terme, un montant de 923 066$, soit un peu plus du quart de la facture. C’est donc dire que le montant déboursé par la municipalité sera similaire, voire légèrement inférieur à ce qui avait été prévu au moment du dépôt du plus récent budget. La dernière source de financement proviendra des revenus annuels de location (baux).

La présentation effectuée lors de cette séance d’information est disponible sur le site internet de la municipalité dans la section « Hôtel de ville ».

À noter que la municipalité prévoit débuter les travaux en juin 2019 pour les terminer au printemps 2020.

Espérant que ces informations vous auront suffisamment reproduit la rencontre du 25 avril dernier, veuillez accepter, chères citoyennes et citoyens, mes respectueuses salutations.

Bernard Vanasse,

Maire

Voir la présentation en début de rencontre

 

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications