Présentation du budget 2022

Compton, le 22 décembre 2021 – Le Conseil municipal de la Municipalité de Compton a adopté, hier soir, lors d’une séance extraordinaire, le budget 2022.

Pour une résidence desservie par les services municipaux d’aqueduc et d’égouts, l’augmentation du compte de taxes sera de 0,3%. Pour une résidence non desservie par les services municipaux d’aqueduc et d’égouts, l’augmentation sera de 2,3%.

Le budget a été construit en tenant compte de l’augmentation du rôle d’évaluation pour 2022-2023-2024 ainsi que sur la capacité de payer des citoyens de Compton en ces temps de pandémie. Ainsi, avec la révision du rôle d’évaluation, la valeur moyenne d’une résidence en 2021 passe de 206 470 $ à 230 004$, une augmentation de 23 534 $ ou 12,8%. La valeur foncière totale des entreprises agricoles enregistrées augmente de 24%.

Les dépenses de fonctionnement de la Municipalité totalisent 6 038 172 $ pour 2022, ce qui représente une augmentation de 6.6% par rapport à 2021. Pour diminuer l’impact de l’augmentation des valeurs foncières sur le compte de taxes, la Municipalité a diminué les taux de taxation, faisant passer le taux résiduel de 0,82$/100$ d’évaluation à 0,74 $/100 $ d’évaluation, et le taux agricole de 0,77 $/100 $ d’évaluation à 0,65 $/100 $ d’évaluation. « Ce n’est pas parce que la valeur des propriétés augmente que les dépenses municipales augmentent d’autant. » mentionne M. Jean-Pierre Charuest, maire de Compton. Un nouveau taux forestier entre en vigueur, lequel est fixé au même taux que le taux agricole. Les terrains vagues desservis font aussi l’objet d’un taux distinct fixé à 1,48 $/100 $ d’évaluation.

Ainsi, les revenus de fonctionnement municipaux augmenteront de 4,8% pour totaliser 5 833 859$, alors que les dépenses augmenteront de 6,6% pour totaliser 6 038 172 $, des hausses bien en deçà des augmentations de valeur des propriétés. L’utilisation des surplus accumulés servira à combler une large part de l’écart entre les revenus de taxation et les dépenses. « Le budget 2022 illustre bien notre effort pour contenir les dépenses de fonctionnement récurrentes et diminuer l’impact sur le compte de taxes. » a tenu à préciser le maire.

Les investissements prévus de 3 087 522 $ seront majoritairement financés par l’utilisation de différentes réserves dont dispose la municipalité pour un total de 1 383 827 $, lesquelles demeurent très confortables.

Parmi les projets d’investissements prévus, mentionnons :

  • Le resurfaçage de routes pavées;
  • Étude des besoins et plans et devis pour l’agrandissement de la caserne des pompiers;
  • Réfection d’un refuge au garage municipal pour les animaux errants;
  • Construction d’un Centre d’entreposage et de manutention des sels de voirie;
  • Construction de trottoirs sur le chemin Cochrane;
  • Remplacement d’un camion 10 roues;
  • Remplacement d’une camionnette;
  • Réalisation d’un diagnostic sur les infrastructures des routes pavées.

Vidéo de la séance de présentation du budget
Présentation Powerpoint
Sommaire du budget
Plan triennal

La Virée gourmande des Comptonales les 8-9 octobre 2022 : la prévente des bracelets est lancée!

Jusqu’au 5 octobre prochain, profitez de la prévente des bracelets et réalisez une économie de 50% sur le prix régulier! Bonne nouvelle: cette année à nouveau, les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement.

Pourquoi acheter en prévente?

→ Profiter des bracelets à 5$, soit 50% d’économie sur prix régulier!
→ Courez la chance de gagner vos achats grâce à l’un de nos trois concours!
→ Achetez votre bracelet chez l’un de nos partenaires et évitez de faire la file!

Comment profiter de la prévente?

→ Chez l’un de nos partenaires avant le 5 octobre
→ Sur notre plateforme en ligne avant le 5 octobre

Consultez nos tarifs et notre fonctionnement!

Message de l’équipe des Comptonales
communications@comptonales.com

Ressourcerie des Frontières – Nouvelle plateforme en ligne pour les collectes à domicile

La Ressourcerie des Frontières est fière de vous informer de la mise en fonction de sa nouvelle plateforme en ligne pour les collectes à domicile.

https://www.ressourceriedesfrontieres.com/services/collecte.php

Comment fonctionne cette plateforme?

Cette plateforme permet aux citoyens d’envoyer une demande de collecte à domicile en remplissant un formulaire en ligne qui détaille :

  • Le nom et l’adresse du citoyen ;
  • La liste précise des articles à collecter ;
  • Ainsi que plusieurs informations sur le ramassage.

Dans un délai de 6 à 8 semaines, les citoyens sont contactés par téléphone ou par courriel pour les informer de la date de la collecte à domicile.

Ce formulaire en ligne permet de réduire le nombre d’appels et ainsi, améliorer l’efficacité de notre service de collecte. La nouvelle plateforme est en test depuis février et tout fonctionne très bien!