Budget 2021 – Baisses de taxes pour la maison moyenne

Lors de la séance spéciale du Conseil municipal du 15 décembre 2020, la municipalité de Compton a adopté son budget 2021 qui octroie une baisse de taxes pour la maison moyenne et le maintien du taux distinct de taxation pour les entreprises agricoles enregistrées, en plus d’annoncer des investissements records sur le réseau routier. Le maire de Compton, Bernard Vanasse, a mentionné que « la baisse de taxes est plus que bienvenue pour clore une année aussi difficile, une année qui en a surement éprouvé plus d’un. » Il tient d’emblée à préciser que la subvention gouvernementale pour la pandémie n’a pas été utilisée pour cette baisse de taxes et qu’une reddition de compte de celle-ci sera faite aux citoyens à la fin de la pandémie.

Baisse de taxes pour la maison moyenne
Le taux de base passe de 0,85$ à 0,82$ par 100$ d’évaluation. Si on additionne aussi la baisse de certains tarifs, cela signifie, pour la maison moyenne avec service d’aqueduc et d’égout, une baisse de 240,36$, soit 10% sur le compte de taxes. Pour la maison moyenne sans service, cela signifie une baisse de 74,62$, soit une baisse de 4%. Cette baisse s’explique à deux niveaux selon M. Vanasse. « D’abord, le nombre de règlements d’emprunt contractés par la municipalité a diminué, ce qui permet des économies dans le paiement de capital et d’intérêts. Ensuite et surtout, la croissance et le développement de la municipalité sont très forts depuis quelques années, ce qui a pour effet d’augmenter la valeur foncière et donc, les revenus de taxes. Puisque nous sommes en mesure de contrôler nos dépenses et d’optimiser nos façons de faire, cette croissance se traduit par une baisse de taxes. » Le maire ajoute que « plusieurs nouveaux développements résidentiels ont vu le jour dans les dernières années, ce qui nous donne de bonnes perspectives pour le futur et consolide notre décision. »

Maintien du taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées
La municipalité a mis en place un taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées en 2020 pour diminuer en partie l’augmentation importante de la valeur des terres agricoles. L’écart de 0,05$ avec le taux de base est maintenu. Ainsi, le taux passe donc de 0,80$ en 2020 à 0,77$ par 100$ d’évaluation en 2021.

Investissements records sur les chemins de gravier
Pour 2021, les sommes allouées à l’entretien des chemins de gravier sont encore bonifiées. Le montant octroyé pour le rechargement de gravier et les travaux de drainage et de reconstruction passe de 436 240$ en 2020 à 612 266$ en 2021. En 2018, il était de 234 000$. Ainsi, les budgets ont donc augmenté de 378 266$, soit 162% entre 2018 et 2021.

La réalisation de ce budget a été rendue possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu’au souci constant d’utiliser de façon responsable les fonds publics. « Le budget 2021 reflète le dynamisme et la croissance de notre communauté.», de conclure, M. Vanasse.

Présentation Powerpoint

Plan triennal

Sommaire du budget

Formulaires de réservations pour activités estivales

Une belle programmation sera offerte cet été à Compton, merci de compléter les formulaires en ligne en cliquant sur le titre de l’activité :

Compton sous le soleil
– Les mardis après-midi du 19 juin au 31 août au parc des Lions

À la découverte sportive du Récré-O-Parc
– Les samedis matin du 10 juillet au 14 août

Soirées cinéma en plein air
– Vendredi 9 juillet et vendredi 20 août

Animation théâtrale Réguines et fantômes
– Dimanche 8 août et dimanche 22 août

Le Marché de soir de Compton ouvrira le 17 juin

Le premier Marché de soir de Compton de la saison se tiendra donc le jeudi 17 juin 2021 dès 16 h ! Toujours au même endroit si enchanteur : au parc des Lions, au cœur du village, derrière l’église. Les producteurs seront ainsi plus de 25 à vous proposer leurs bons produits.

 Tous les jeudis, du 17 juin au 16 septembre de 16 h à 19 h.

Plus de détails sur Facebook ou sur le Web.

Voir le communiqué de presse complet ici.

Nouveauté – Programmation festive Compton sous le soleil

Nous sommes fiers de vous offrir des activités musicales festives gratuites cet été au PARC DES LIONS de Compton grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

C’est enfin l’occasion de sortir, de se retrouver tout en respectant les consignes sanitaires. C’est un rendez-vous les mardis de 13 h 30 à 15 h du 29 juin au 31 août.

Nous vous invitons à consulter la programmation ici et de confirmer votre présence, en complétant le formulaire en ligne ici (pour se conformer aux exigences de la santé publique).

Bénévoles recherchés pour potager urbain de l’hôtel de ville

Un potager urbain sera aménagé près de la Caisse Desjardins. Des bénévoles sont recherchés le lundi 14 juin pour aider à la plantation mais surtout pour aider à l’entretien et l’arrosage durant l’été. Nous vous invitons à vous présenter sur place lundi ou à nous contacter au 819 835-5584 ou loisirs@compton.ca pour offrir vos disponibilités. Le projet est réalisé par la Comité d’embellissement de Compton.

Fête nationale en version mobile cette année

Le Comité des Loisirs de la Municipalité de Compton vous invite à une Fête nationale mobile le 23 juin.

En spectacle : Réjean Audet de 18 h à 22 h, une prestation de Maude Zulauff de 19 h 15 à 20 h 15, des amuseurs de rue sur échasses et le tout se terminera par un beau feu d’artifice. Le parcours exact du spectacle et le lieu de lancement du feu d’artifice ne peuvent pas être dévoilés pour respecter les exigences de la santé publique en matière de rassemblements.

Voir l’affiche de la programmation ici.