Budget 2021 – Baisses de taxes pour la maison moyenne

Lors de la séance spéciale du Conseil municipal du 15 décembre 2020, la municipalité de Compton a adopté son budget 2021 qui octroie une baisse de taxes pour la maison moyenne et le maintien du taux distinct de taxation pour les entreprises agricoles enregistrées, en plus d’annoncer des investissements records sur le réseau routier. Le maire de Compton, Bernard Vanasse, a mentionné que « la baisse de taxes est plus que bienvenue pour clore une année aussi difficile, une année qui en a surement éprouvé plus d’un. » Il tient d’emblée à préciser que la subvention gouvernementale pour la pandémie n’a pas été utilisée pour cette baisse de taxes et qu’une reddition de compte de celle-ci sera faite aux citoyens à la fin de la pandémie.

Baisse de taxes pour la maison moyenne
Le taux de base passe de 0,85$ à 0,82$ par 100$ d’évaluation. Si on additionne aussi la baisse de certains tarifs, cela signifie, pour la maison moyenne avec service d’aqueduc et d’égout, une baisse de 240,36$, soit 10% sur le compte de taxes. Pour la maison moyenne sans service, cela signifie une baisse de 74,62$, soit une baisse de 4%. Cette baisse s’explique à deux niveaux selon M. Vanasse. « D’abord, le nombre de règlements d’emprunt contractés par la municipalité a diminué, ce qui permet des économies dans le paiement de capital et d’intérêts. Ensuite et surtout, la croissance et le développement de la municipalité sont très forts depuis quelques années, ce qui a pour effet d’augmenter la valeur foncière et donc, les revenus de taxes. Puisque nous sommes en mesure de contrôler nos dépenses et d’optimiser nos façons de faire, cette croissance se traduit par une baisse de taxes. » Le maire ajoute que « plusieurs nouveaux développements résidentiels ont vu le jour dans les dernières années, ce qui nous donne de bonnes perspectives pour le futur et consolide notre décision. »

Maintien du taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées
La municipalité a mis en place un taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées en 2020 pour diminuer en partie l’augmentation importante de la valeur des terres agricoles. L’écart de 0,05$ avec le taux de base est maintenu. Ainsi, le taux passe donc de 0,80$ en 2020 à 0,77$ par 100$ d’évaluation en 2021.

Investissements records sur les chemins de gravier
Pour 2021, les sommes allouées à l’entretien des chemins de gravier sont encore bonifiées. Le montant octroyé pour le rechargement de gravier et les travaux de drainage et de reconstruction passe de 436 240$ en 2020 à 612 266$ en 2021. En 2018, il était de 234 000$. Ainsi, les budgets ont donc augmenté de 378 266$, soit 162% entre 2018 et 2021.

La réalisation de ce budget a été rendue possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu’au souci constant d’utiliser de façon responsable les fonds publics. « Le budget 2021 reflète le dynamisme et la croissance de notre communauté.», de conclure, M. Vanasse.

Présentation Powerpoint

Plan triennal

Sommaire du budget

Lancement du concours Compton Fleurie

Le comité d’embellissement de la Municipalité de Compton vous invite à participer au concours Compton Fleurie. Ajoutez une touche fleurie à votre milieu et INSCRIVEZ-VOUS ICI avant le 9 juillet 2021. De nombreux prix seront offerts, pas besoin d’être un grand jardinier pour gagner! Le concours est ouvert aux amateurs et aux passionnés.  Pour plus d’information au sujet du concours, cliquez ici.

Pour vous inspirer dans vos aménagements voici un feuillet avec des trucs et astuces de madame Brigitte Proteau, enseignante en aménagement paysager au CRIFA.

VIDANGE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES 2021

Les fosses septiques des installations permanentes situées dans le secteur EST de Compton (chemins à l’Est de la route 147) seront vidangées durant la période du 24 mai au 25 juin 2021.

Au moins deux semaines avant la vidange, une lettre et/ou un courriel sera envoyé à tous les propriétaires afin de leur indiquer leur semaine de vidange et les consignes à respecter.

Pour toutes informations supplémentaires, visitez site le web de la MRC de Coaticook, section « Fosses septiques » au www.mrcdecoaticook.qc.ca .

Compost disponible au garage municipal dès le 14 avril

Dès mercredi 14 avril, les résidents de Compton pourront aller chercher du compost gratuitement au garage municipal.

Consignes:
– Vous pouvez aller chercher du compost à l’heure qui vous convient, c’est disponible en libre-service.
– Nous vous demandons de prendre juste ce dont vous avez besoin pour que le plus grand nombre de citoyens puissent en profiter.
-Lors de votre passage, veuillez respecter les règles sanitaires en cours comme la distanciation physique et le port du masque.

Merci aux participants au sondage pour l’élaboration d’une politique en environnement

La Municipalité de Compton souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé au sondage pour l’élaboration d’une nouvelle politique en environnement. En complétant le sondage, les répondants couraient la chance de gagner un certificat-cadeau de 30$ dans le commerce de Compton de leur choix.

Voici les 5 gagnants:
– Madame Stéphanie Robertson
– Monsieur Ghislain Lafortune
– Madame Joanie Lacasse
– Madame Julie Bourque
– Madame Eve Desruisseaux

Connaissez-vous le Chemin des Cantons?

Le Chemin des Cantons c’est une route touristique qui vous permettra de découvrir nos plus beaux paysages, notre patrimoine américain et britannique exceptionnel et l’hospitalité légendaire des gens de chez nous! Le patrimoine sous influences américaines et britanniques est une caractéristique distinctive de la région des Cantons-de-l’Est. C’est donc sous cette thématique que le Chemin des Cantons vous invite à suivre les traces des premières vagues de peuplement, celles des Américains, des Loyalistes, des Écossais et des Irlandais venus s’établir à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle.

Dans notre région, outre le lieu historique Louis-S.-St-Laurent de Compton, vous pourrez découvrir le Musée Beaulne de Coaticook ou le magnifique hameau de Way’sMill. Le long de la route, vous croiserez ponts couverts et granges rondes, des joyaux architecturaux uniques qui traversent le temps.
Parcourez le Chemin des Cantons à votre rythme est idéal pour décrocher, contempler de magnifiques paysages bucoliques et se ressourcer au cœur de villages pittoresques où il fait bon vivre… Pour planifier votre parcours consultez le site web ici.