Budget 2021 – Baisses de taxes pour la maison moyenne

Lors de la séance spéciale du Conseil municipal du 15 décembre 2020, la municipalité de Compton a adopté son budget 2021 qui octroie une baisse de taxes pour la maison moyenne et le maintien du taux distinct de taxation pour les entreprises agricoles enregistrées, en plus d’annoncer des investissements records sur le réseau routier. Le maire de Compton, Bernard Vanasse, a mentionné que « la baisse de taxes est plus que bienvenue pour clore une année aussi difficile, une année qui en a surement éprouvé plus d’un. » Il tient d’emblée à préciser que la subvention gouvernementale pour la pandémie n’a pas été utilisée pour cette baisse de taxes et qu’une reddition de compte de celle-ci sera faite aux citoyens à la fin de la pandémie.

Baisse de taxes pour la maison moyenne
Le taux de base passe de 0,85$ à 0,82$ par 100$ d’évaluation. Si on additionne aussi la baisse de certains tarifs, cela signifie, pour la maison moyenne avec service d’aqueduc et d’égout, une baisse de 240,36$, soit 10% sur le compte de taxes. Pour la maison moyenne sans service, cela signifie une baisse de 74,62$, soit une baisse de 4%. Cette baisse s’explique à deux niveaux selon M. Vanasse. « D’abord, le nombre de règlements d’emprunt contractés par la municipalité a diminué, ce qui permet des économies dans le paiement de capital et d’intérêts. Ensuite et surtout, la croissance et le développement de la municipalité sont très forts depuis quelques années, ce qui a pour effet d’augmenter la valeur foncière et donc, les revenus de taxes. Puisque nous sommes en mesure de contrôler nos dépenses et d’optimiser nos façons de faire, cette croissance se traduit par une baisse de taxes. » Le maire ajoute que « plusieurs nouveaux développements résidentiels ont vu le jour dans les dernières années, ce qui nous donne de bonnes perspectives pour le futur et consolide notre décision. »

Maintien du taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées
La municipalité a mis en place un taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées en 2020 pour diminuer en partie l’augmentation importante de la valeur des terres agricoles. L’écart de 0,05$ avec le taux de base est maintenu. Ainsi, le taux passe donc de 0,80$ en 2020 à 0,77$ par 100$ d’évaluation en 2021.

Investissements records sur les chemins de gravier
Pour 2021, les sommes allouées à l’entretien des chemins de gravier sont encore bonifiées. Le montant octroyé pour le rechargement de gravier et les travaux de drainage et de reconstruction passe de 436 240$ en 2020 à 612 266$ en 2021. En 2018, il était de 234 000$. Ainsi, les budgets ont donc augmenté de 378 266$, soit 162% entre 2018 et 2021.

La réalisation de ce budget a été rendue possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu’au souci constant d’utiliser de façon responsable les fonds publics. « Le budget 2021 reflète le dynamisme et la croissance de notre communauté.», de conclure, M. Vanasse.

Présentation Powerpoint

Plan triennal

Sommaire du budget

Nouvelle politique de réservation des locaux municipaux et parcs

La Municipalité de Compton a révisé récemment sa politique de réservation des locaux (salles de réunion à l’hôtel de ville et bibliothèque) et des parcs (Récré-O-Parc et pont Drouin).

Vous aimeriez réserver un des lieux pour vos réunions et événements familiaux? Nous vous invitons à consulter le document ici pour connaître les modalités. Pour toutes questions ou pour faire des réservations, vous pouvez écrire à loisirs@compton.ca ou appeler au 819 835-5584.

Cours d’éducation physique de l’école, patinoires fermées

Veuillez prendre note que les patinoires seront fermées pour les cours d’éducation physique des enfants de l’école, les jours et heures ci-dessous :

  • Jeudi 21 janvier de 10 h 30 à 12 h
  • Lundi 1er février de 10 h 30 à 12 h
  • Mardi 16 février 10 h 30 à 12 h
  • Lundi 22 février 10 h 30 à 12 h

Les patinoires seront ouvertes le reste de la journée aux heures habituelles.

Deux nouveaux fonds pour aider les entreprises et organismes à la MRC

« La MRC de Coaticook a toujours été présente pour soutenir la réalisation de projets dans la communauté et pour appuyer les entreprises qui sont le moteur de notre économie. Avec le lancement de nos deux nouveaux fonds, nous souhaitons réitérer notre support et avons tenté de rendre encore plus facile l’accès à nos fonds et à notre expertise. » mentionne Bernard Marion, préfet de la MRC.  Le Fonds Vitalité entrepreneuriale permet l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises sur son territoire, tant au niveau du démarrage que de l’expansion ou de la réorganisation. Quant au Fonds Vitalité des milieux de vie, il a pour mission de soutenir la réalisation de projets structurants pour le développement du territoire de la MRC de Coaticook, afin d’assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques. Il vise également à favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire. Voir le communiqué de presse complet ici.

Des sessions d’information se tiendront via Zoom le 26 janvier (pour le Fonds Vitalité entrepreneuriale) et le 27 janvier (pour le Fonds Vitalité des milieux de vie). Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 janvier 2021 pour s’y inscrire en complétant le formulaire ici.

On partage et on échange au Café-In de Compton

À chaque deux semaines, dès le 28 janvier 2021 à 13h30, nous aurons des rencontres virtuelles afin de prendre le temps de jaser tous ensemble. Le 28 janvier, venez discuter d’un article que vous trouvez enrichissant, d’un livre qui vous a charmé ou simplement d’une réflexion qui vous a parlé. Affiche complète ici.

Pour se connecter via ZOOM

https://us02web.zoom.us/j/89392069638?pwd=MW9oZGpIU0V5VGZwblIxS01RbUN6dz09

ID de réunion : 893 9206 9638     Code secret : 002150

INSCRIPTON 2021-2022 pour les nouvelles familles de l’école

Les inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 auront lieu du 8 au 12 février. Les enfants déjà inscrits à l’école pourront être réinscrits par Internet.  Les nouvelles familles qui désirent inscrire leur enfant pour la 1re fois devront se présenter à l’école SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT. Dès le 1er février, communiquez au 819 849-7803 afin de prendre votre rendez-vous auprès de Caroline Pilote, secrétaire de l’école.
Lettre d’information de la direction de l’école
Avis public inscription

Programmation des activités virtuelles du CAB

Le Centre d’action bénévole vous a concocté une magnifique programmation d’activités en ligne les lundi, mardi, mercredi et jeudis, c’est gratuit. Voir la programmation complète ici.

Aperçu des conférences virtuelles du mercredi 13 h 30
20 janvier: Rencontre virtuelle avec Geneviève Hébert, députée provinciale
27 janvier: Au volant de ma santé avec la SAAQ
3 février: Trucs pour rester actif à la maison
10 février: Spectacle – Dominic St-Laurent en humour et en chansons
17 février: Concert-conférence – Vive le folklore québécois !
24 février: Conférence – Guillaume Vermette, clown humanitaire

Rappel des règles à la patinoire du Récré-O-Parc

HEURES D’OUVERTURE du Récré-O-Parc 8 h à 19 h

PARTIES DE HOCKEY INTERDITES Patin libre et tirs au but seulement. Échange de rondelles entre les membres d’une même bulle familiale seulement.

CHANGEMENT DE PATINS À L’EXTÉRIEUR

LE BÂTIMENT DE SERVICES Les toilettes seront accessibles en soirée lorsqu’il y aura un surveillant sur place pour le nettoyage de 16 h à 19 h. Une personne à la fois sera autorisée dans le bâtiment ou un parent avec un enfant. Le port du couvre-visage est obligatoire dans le bâtiment.

DISTANCIATION PHYSIQUE DE 2 MÈTRES Veuillez respecter la distanciation physique en tout temps que ce soit sur les patinoires ou dans le parc.

GRANDE PATINOIRE 25 PERSONNES MAXIMUM
PETITE PATINOIRE 15 PERSONNES MAXIMUM

Êtes-vous inscrit au service d’alertes municipales?

La Municipalité de Compton vous invite à vous inscrire au nouveau service d’Alertes municipales pour recevoir toutes les nouvelles urgentes que ce soit les avis d’inondation, les bris d’aqueduc, avis d’ébullition d’eau, entraves routières, retard dans les collectes des matières résiduelles, etc. Ce système ne remplace pas l’infolettre municipale, il est mis en place pour rejoindre un grand nombre de personnes rapidement soit par texto, téléphone, courriel et autres pour des nouvelles urgentes.

Inscrivez-vous en complétant le formulaire ici