Présentation du budget 2022

Compton, le 22 décembre 2021 – Le Conseil municipal de la Municipalité de Compton a adopté, hier soir, lors d’une séance extraordinaire, le budget 2022.

Pour une résidence desservie par les services municipaux d’aqueduc et d’égouts, l’augmentation du compte de taxes sera de 0,3%. Pour une résidence non desservie par les services municipaux d’aqueduc et d’égouts, l’augmentation sera de 2,3%.

Le budget a été construit en tenant compte de l’augmentation du rôle d’évaluation pour 2022-2023-2024 ainsi que sur la capacité de payer des citoyens de Compton en ces temps de pandémie. Ainsi, avec la révision du rôle d’évaluation, la valeur moyenne d’une résidence en 2021 passe de 206 470 $ à 230 004$, une augmentation de 23 534 $ ou 12,8%. La valeur foncière totale des entreprises agricoles enregistrées augmente de 24%.

Les dépenses de fonctionnement de la Municipalité totalisent 6 038 172 $ pour 2022, ce qui représente une augmentation de 6.6% par rapport à 2021. Pour diminuer l’impact de l’augmentation des valeurs foncières sur le compte de taxes, la Municipalité a diminué les taux de taxation, faisant passer le taux résiduel de 0,82$/100$ d’évaluation à 0,74 $/100 $ d’évaluation, et le taux agricole de 0,77 $/100 $ d’évaluation à 0,65 $/100 $ d’évaluation. « Ce n’est pas parce que la valeur des propriétés augmente que les dépenses municipales augmentent d’autant. » mentionne M. Jean-Pierre Charuest, maire de Compton. Un nouveau taux forestier entre en vigueur, lequel est fixé au même taux que le taux agricole. Les terrains vagues desservis font aussi l’objet d’un taux distinct fixé à 1,48 $/100 $ d’évaluation.

Ainsi, les revenus de fonctionnement municipaux augmenteront de 4,8% pour totaliser 5 833 859$, alors que les dépenses augmenteront de 6,6% pour totaliser 6 038 172 $, des hausses bien en deçà des augmentations de valeur des propriétés. L’utilisation des surplus accumulés servira à combler une large part de l’écart entre les revenus de taxation et les dépenses. « Le budget 2022 illustre bien notre effort pour contenir les dépenses de fonctionnement récurrentes et diminuer l’impact sur le compte de taxes. » a tenu à préciser le maire.

Les investissements prévus de 3 087 522 $ seront majoritairement financés par l’utilisation de différentes réserves dont dispose la municipalité pour un total de 1 383 827 $, lesquelles demeurent très confortables.

Parmi les projets d’investissements prévus, mentionnons :

  • Le resurfaçage de routes pavées;
  • Étude des besoins et plans et devis pour l’agrandissement de la caserne des pompiers;
  • Réfection d’un refuge au garage municipal pour les animaux errants;
  • Construction d’un Centre d’entreposage et de manutention des sels de voirie;
  • Construction de trottoirs sur le chemin Cochrane;
  • Remplacement d’un camion 10 roues;
  • Remplacement d’une camionnette;
  • Réalisation d’un diagnostic sur les infrastructures des routes pavées.

Vidéo de la séance de présentation du budget
Présentation Powerpoint
Sommaire du budget
Plan triennal

Ressourcerie – Délais à prévoir pour le ramassage à domicile

En raison d’un manque temporaire de main-d’œuvre, la Ressourcerie des Frontières doit s’ajuster à la situation ce qui occasionnera des délais beaucoup plus longs. La Ressourcerie est présentement à la recherche de deux assistants camionneurs-déménageurs pour compléter l’équipe. Voir les offres d’emploi.

Comme solution de rechange à la collecte, les citoyens peuvent apporter leur marchandise directement au dépôt de Coaticook et ce, sans presque aucun délai. Formulaire de réservation.

Rappel – Assemblée annuelle des membres de la Société d’histoire de Compton

Un simple rappel à l’effet que la Société d’histoire de Compton tiendra son assemblée annuelle ce jeudi 19 mai 2022 à 19 heures
à la salle des comités de l’Hôtel de ville, 3, chemin de Hatley, Compton. Si ce n’est pas déjà fait, il sera possible pour les membres de renouveler leur cotisation à la Société d’histoire pour l’année 2022 et pour les autres personnes, d’en profiter pour y adhérer.

Espérant vous y retrouver,
Jeanmarc Lachance, président

Dès mardi le 24 mai, le Récré-O-Parc sera en fête!

Le Comité des loisirs en collaboration avec Acti-Sport, vous a préparé une belle semaine de festivités :

Mardi 24 mai, la journée des aînés sera animée par l’entraîneur Guillaume d’Acti-Sport.

Mercredi 25 mai, volleyball de plage, Guillaume sera de retour pour animer la soirée.

Jeudi 26 mai, un expert en pickleball viendra partager ses trucs avec les gens présents.

Vendredi 27 mai, nous accueillerons l’équipe de Skateducation qui viendra avec du matériel à essayer (skateboard, trottinette, etc.), ils feront des démonstrations et donneront des petits trucs!

Samedi 28 mai, nous terminerons les festivités en famille avec le soccer, le basketball, du yoga en famille et l’heure du conte.

*Le matériel nécessaire pour chaque activité sera mis à la disposition des gens, que ce soit des ballons, le matériel de pickleball, etc.

Abolition des frais de retard à votre bibliothèque!

Alors que plus de 200 municipalités au Québec ont prises la décision d’abolir les frais de retard dans leur bibliothèque, la Municipalité de Compton emboîte le pas à son tour. L’objectif étant de rendre la bibliothèque Estelle-Bureau la plus accessible possible, d’enlever le stress, principalement aux parents, d’avoir à payer des frais de retard et de diminuer les tâches administratives pour la gestion des frais de retard.

Évidemment, des frais pour la perte d’un livre ou pour l’avoir endommagé resteront en vigueur. Il faut aussi s’attendre à recevoir un courriel ou un coup de téléphone si les documents ne sont pas retournés à temps.

Votre bibliothèque fait confiance à ses usagers et espère vous voir encore plus nombreux à utiliser ses services. Au plaisir de vous y voir!

Invitation – Nouvelle exposition à la Maison des Arts St-Laurent

Vous êtes invités à visiter l’exposition EAUX VIVES par l’artiste Lili Mertens, les samedis et dimanches de 10 h à 16 h du 21 mai au 26 juin à la Maison des Arts St-Laurent, 7, chemin de Hatley, Compton

Vous êtes aussi invités à participer à L’Atelier de peinture magique, animé par l’artiste Lili Mertens

Dans les jardins de la Maison des Arts St-Laurent, 7, chemin de Hatley, Compton

Pour le simple plaisir et pour faire plaisir à une personne chère!

Le dimanche 29 mai, à votre choix : 10h30 ou 13h00 ou 14h30

C’est gratuit. Veuillez confirmer votre présence avant le 27 mai à : maisondesartsstlaurent@gmail.com