Projet Route 147

TRAVAUX EN COURS 2024

  • Des travaux de dynamitage ont débuté le 17 juin et se poursuivront pendant quelques semaines pour permettre les travaux souterrains d’aqueduc et d’égouts.
  • Des dos d’âne ont été installés sur la rue Bellevue pour assurer la sécurité des usagers.
  • Un concasseur sera en fonction au garage municipal pour concasser les anciens trottoirs, ce qui pourrait occasionner plus de bruit qu’habituellement.

Des travaux de pulvérisation de l’asphalte dans le but de la recycler ont été réalisés en début de semaine. La pulvérisation de l’asphalte, c’est quoi exactement? La pulvérisation, c’est l’action de broyer complètement le pavage à sa fondation. Bref, c’est de revenir au point 0 de la chaussée afin d’y renforcer la fondation existante. On transforme l’asphalte en roche, on la broie et on la réutilise. Il s’agit, bien évidemment, d’une solution économique qui permet de renforcer la structure d’une route et de la remettre à niveau. Anciennement, l’asphalte était gratté entièrement à la pelle mécanique et on repartait avec du nouveau matériel. Aujourd’hui, plutôt que de l’enlever, elle est broyée et nous la recyclons; soit pour le même projet ou pour faire autre chose, tels que des chemins temporaires. Il est également possible de mélanger la pierre broyée à la pierre neuve afin de créer une structure encore plus solide.

Le détour pour éviter le chantier passera à quel endroit ?

Le détour pour les véhicules en provenance de Sherbrooke se fera par le chemin Drouin, le chemin Veilleux et la route 208/chemin de Hatley et à l’inverse pour ceux en provenance de Coaticook. Pour les véhicules désirant aller en direction du Camping, ils devront prendre le chemin Veilleux puis virer sur le chemin de la Station.

Pour les résidents riverains des travaux, leur résidence sera accessible en tout temps, sauf lorsque les travaux seront effectués directement devant leur résidence mais cette entrave ne durera que quelques heures et les résidents seront avisés la veille de l’entrave. Pour les résidences derrière la zone des travaux, il sera possible d’avoir accès à leur résidence via la rue Monique ou Bellevue pour ce secteur et pour ceux du secteur de la rue du Parc, il sera possible de passer via la cour de la pharmacie en passant derrière la bâtisse.

Quel est la nature des travaux à exécuter ?

Les travaux consistent à la réparation du réseau d’égouts et d’aqueduc sur le tronçon de la route 147 entre la rue Jeanne et le chemin de la Station. Par la même occasion, puisque nous devrons démolir la structure de la route 147, nous en profiterons pour aménager des trottoirs en banquette, c’est-à-dire des trottoirs avec un espace de verdure entre le trottoir et la route, nous procèderons aussi à la mise place d’une piste cyclable et à l’ajout de lumière clignotante à l’intersection de la rue du Parc qui mène au Récré-O-Parc.

Quel est l’échéancier des travaux ?

Les travaux d’excavation débutent le 10 juin pour se terminer au plus tard le 27 septembre. Le chantier sera en opération du lundi au jeudi de 7h à 17h30 et le vendredi de 7h à 12h avec un arrêt pendant les semaines de vacances de la construction. Bien que les travaux d’excavation débutent le 10 juin, des travaux préparatoires sont nécessaires. Notamment, l’installation d’un réseau d’aqueduc temporaire permettant à chaque résidence et commerce d’obtenir le service d’aqueduc et la protection incendie requise en s’assurant de garder les bornes fontaine en service.

Le remplacement du réseau d’aqueduc et d’égouts implique quoi comme impact pour les citoyens dans la zone des travaux ?

Comme mentionné précédemment, le réseau d’aqueduc temporaire entraîne malheureusement l’installation de tuyaux rigides ou flexibles, dépendamment des besoins, sur des terrains privés. L’installation des tuyaux doit être suffisamment éloignée du chantier pour éviter à tout prix que de la machinerie puisse accrocher ou briser le réseau temporaire. Cela implique que certaines entrées privées soient traversées par un tuyau recouvert de gravier afin de protéger l’intégrité de celui-ci.

À la fin des travaux, lorsque l’installation temporaire sera démantelée, le contracteur responsable des travaux a l’obligation de remettre en bon état les entrées. Pour chaque résidence raccordée au réseau temporaire, une sortie avec un ‘’Y’’ sera installée afin de permettre aux citoyens de pouvoir brancher un boyau d’arrosage ou de remplir un récipient.

Puisque nous sommes en présence de roc dans le sol, nous allons devoir procéder à du dynamitage avant de procéder à l’installation du nouveau réseau.

D’ailleurs, comme la loi l’exige, l’entrepreneur a procédé à la distribution de détecteur de monoxyde de carbone aux résidences concernées. De plus, l’entrepreneur va procéder à la prise de vidéo et de photos de l’ensemble des résidences et des terrains affectés par les travaux, afin de s’assurer d’avoir un portrait exact de la situation avant et après les travaux. Advenant un litige cela pourra servir de preuve pour établir la responsabilité des parties.

Qui va payer pour ces travaux ?

Puisque le réseau d’aqueduc et d’égouts appartient à la municipalité et que la route est sous juridiction du MTQ, les frais seront partagés dans une proportion approximative de 41% pour le provincial et 59% pour la municipalité. Les travaux sont estimés à 4 475 000 $. Du 59% de la municipalité, une somme de 794 048 $ sera financé par la subvention en provenance de la TECQ et le reste sous forme de règlement d’emprunt.

À qui je peux téléphoner si j’ai des questions ou une problématique que je désire corriger ?

La Municipalité est le maître d’œuvre du chantier et l’entrepreneur ayant obtenu le contrat est les Entreprises Richard Brisson de Sherbrooke. Toutefois pour toutes questions ou commentaires nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité sur les heures d’ouverture de l’Hôtel de ville. Pour les urgences, communiquez au numéro d’urgence de la Municipalité. Nous ferons le nécessaire pour répondre à vos questions et au besoin chercher une solution aux problématiques qui pourraient survenir.

Est-ce que c’est l’ensemble de la route 147 qui va être démolie en même temps pour y installer les tuyaux ?

Les travaux seront exécutés par section d’environ 40 mètres en débutant à l’intersection de la route 147 et du chemin de la Station, soit le point le plus bas, en se dirigeant vers la rue Jeanne. Au fur et à mesure que les travaux seront terminés dans la section du 40 mètres, le chemin sera remblayé et deviendra praticable pour les résidents du secteur et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Par la suite, les travaux de pavage débuteront sur toute la longueur avec une dernière couche de pavage en 2025.

Pourquoi il y a toujours de l’eau qui s’écoule du réseau temporaire d’aqueduc ?

Puisque le réseau d’aqueduc temporaire est sur le sol, donc exposé au soleil, les petites conduites sont des purges et c’est dans le but d’assurer une recirculation du réseau temporaire pour que l’eau ne reste pas stagnante et surchauffe, ce qui pourrait occasionner une prolifération de bactéries. C’est tout à fait normal et ce sera aussi comme cela tout au long des travaux, tant et aussi longtemps que le réseau neuf d’aqueduc ne sera pas complété et conforme.

Est-ce que nous allons pouvoir aller chez nos commerçant dans le secteur touché ?

L’accès aux commerces sera permis en tout temps. Il faudra parfois faire un détour de quelques rues et peut-être marcher quelques pas si les travaux se font directement devant votre commerce préféré, mais vous pourrez y avoir accès.

Nous sommes conscients que certains commerces pourraient ressentir l’impact des travaux et c’est pour cette raison que nous allons tout faire pour tenter de minimiser le temps des travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Municipalité et le MTQ ont autorisé la fermeture complète durant les travaux plutôt qu’exiger la circulation en alternance, ce qui aurait eu comme effets d’allonger le temps des travaux et par ricochet le prix des travaux.

Est-ce que nous allons pouvoir aller s’amuser en famille au Récré-O-Parc ?

Les services offerts au Récré-O-Parc seront accessibles pendant les travaux, que ce soit le pickleball, volleyball, soccer, le parc de planches-à-roulettes, les jeux d’eau, etc.

Pour ceux qui désirent se rendre au Récré-O-Parc, il sera possible de le faire soit en auto ou à pied selon le moment et l’horaire des travaux.

Veuillez prendre note que lorsque l’intersection pour accéder au Récré-O-Parc de Compton, à la rue du Vieux-Pommier et à la rue du Domaine, sera bloquée par les travaux, un passage sera possible DERRIÈRE l’édifice de la pharmacie Proxim et sera accessible pour tous les types de véhicules.

Camp de jour Kionata

Pour les services de camp de jour, la Municipalité travaille en étroite collaboration avec l’équipe du camp Kionata pour assurer la sécurité des enfants et que tous passent un superbe été. Le point de service cette année sera l’école Louis St-Laurent. Les parents seront informés du déroulement et des accès au camp par l’équipe du camp Kionata.

La Fête nationale le 23 juin

La Fête nationale aura lieu comme prévu au Récré-O-Parc le 23 juin de 15 h à 23 h. Pour cette occasion, nous vous invitons à vous stationner à l’église, à l’école ou dans les rues autour du chantier et à vous rendre à pied au Récré-O-Parc.

Les commerçants entre le chemin Drouin et la rue Jeanne seront accessibles en tout temps en circulation locale :

Verger le Gros Pierre (pommes)
Cidrerie de Compton
Dominion N Grimm
Vallée des grands potagers (fraises, maïs, légumes)
Serres Lamarche 2.0 (plants, légumes)
Garage municipal

L’accès au Marché de soir de Compton se fera par le chemin de Hatley cette année, vous êtes invités à vous y rendre à pied ou à vous stationner chez BMR-Vivaco ou dans le stationnement de l’école.

Accès à votre résidence :

Les citoyens qui habitent les rues suivantes auront accès à leur résidence via la circulation locale. Il faudra passer par le coin Drouin et 147 ou via le détour par chemin de Hatley- chemin Veilleux et chemin de la Station.

Bellevue
Claire
Claude
Fermont
Jeanne
Monique
Paul
Denise
Gabriel
Massé
Bel-Horizon
De la Station
Des Lacs
Du Domaine
Du Vieux-pommier
Du Parc

Détour piétonnier

Il n’y aura plus de trottoirs dans la zone de chantier, le détour des piétons et des vélos devra se faire via la rue Claire, rue Bellevue et chemin de la Station.

Feuillet INFO-TRAVAUX ROUTE 147 du 29 mai 2024

Projet de réfection de la route 147 au village entre la rue Jeanne et le chemin de la Station

(début des travaux 10 juin 2024)

Projet de reconstruction
de la route 147 en direction
de Coaticook

(travaux prévus en 2025)

Sécurité routière et piétonnière

En plus des grands projets de réfections de routes, les priorités de la Municipalité de Compton pour 2024-2025 en matière de sécurité routière et piétonnière.

  • Amélioration de l’éclairage urbain
  • Tenir des rencontres citoyennes estivales
  • Campagnes d’information, sensibilisation et éducation
  • Escouade mobilité pour favoriser les déplacements actifs.
  • Améliorer la sécurité piétonnière sur la route 147 près du Récré-O-Parc
Côtoyons Compton

Appel au partage sécuritaire de la route!

Plan de déplacement

Recommandations pour l’amélioration des déplacements actifs

Corridor scolaire

Les entrées Nord, Ouest et Sud de la Municipalité de Compton affichent maintenant une signalisation limitant la vitesse permise à 30km/heure du lundi au vendredi de 7h à 17h, et ce, du mois de septembre au mois de juin.

Les corridors scolaires sont situés le long des routes provinciales 147 et 208, Cette mesure vise en premier lieu à sécuriser le transport actif de nos jeunes en période scolaire.

Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h : ce risque est de 10 % à 30 km/h, alors qu’il est de 75 % à 50 km/h.
(source : Vitesse au volant | Institut national de santé publique du Québec)

Cette mesure aura aussi comme impact positif la diminution du bruit pour l’ensemble des citoyen.ne.s présent.e.s au centre du village.

« Chaque fois qu’une municipalité sécurise une traverse piétonne ou qu’elle améliore l’éclairage extérieur, elle lève un obstacle aux déplacements actifs et contribue au pouvoir d’agir et de choisir des citoyens et ses citoyennes. Ainsi, une personne âgée sera plus encline à sortir pour faire son épicerie elle-même et les parents auront l’esprit tranquille lorsque leurs enfants commenceront à se déplacer de façon autonome. » 1

1 Source : 100 degrés, « La santé mentale positive, vous connaissez? » Entrevue avec Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec, qui invite les municipalités à emboîter le pas.

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications