Nouvelles

Communiqué de presse – Inauguration de l’hôtel de ville

Compton, le jeudi 19 août 2021 – c’est en présence de l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada et de Mme Manon Fournier, attachée politique de Geneviève Hébert, députée de Saint-François, que le Conseil municipal de Compton a procédé à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment abritant l’hôtel de ville, ainsi que les bureaux de Desjardins et de la Société canadienne des postes.

Le maire Bernard Vanasse a fièrement présenté ce nouvel édifice : « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un projet phare pour notre collectivité, un projet qui permet la consolidation des services de proximité au cœur du village, un projet qui, j’en suis certain, apportera fierté à notre communauté pour les décennies à venir ».

Le maire a poursuivi sa présentation en mentionnant : « Ce projet, nous l’avons d’abord voulu pour les citoyens. Nous avons souhaité que les élus, les employés municipaux et les services qu’ils rendent soient accessibles à tous, littéralement, universellement accessibles. Nous avons aussi voulu que les citoyens l’utilisent, qu’ils ne fassent pas qu’y passer. C’est à ce titre que nous y avons inclus des salles de réunions bien équipées qui peuvent être utilisées de manière autonome par les citoyens. S’ajoutent à cela les services de nos partenaires, Desjardins et la Société canadienne des postes, qui contribuent au dynamisme des lieux ». Cette réalisation a été rendue possible grâce au travail remarquable de l’ensemble des élus du Conseil municipal, des employés municipaux, de M. Francis Lussier, architecte, et de l’équipe de Construction Longer.

Le maire a ensuite cédé la parole à Mme Manon Fournier au nom de Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du Gouvernement du Québec : « Au nom de ma collègue et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, je suis fière que le gouvernement du Québec ait participé à ce projet d’envergure, aujourd’hui achevé. C’était un projet important pour les gens de Compton et je partage votre enthousiasme. Avec les plus de 2,3 M$ qui ont été investis, notre gouvernement a contribué à ce que la population de Compton bénéficie désormais pleinement d’une nouvelle infrastructure moderne et des services qui y sont offerts. »

L’inauguration s’est conclue par la coupure du ruban et le début d’une activité de portes ouvertes permettant aux citoyens de visiter le nouveau bâtiment.

Rappelons que le projet a débuté en février 2018 avec l’octroi d’un contrat visant l’inspection de la structure de l’hôtel de ville, dans lequel avait été conclu que: « le bâtiment actuel est structuralement instable à plusieurs points de vue, représente un risque pour la vie et la sécurité des usagers et qu’il n’est pas judicieux d’investir pour le réparer ».

La construction du bâtiment, dont la valeur du contrat octroyé à Construction Longer était de 3 437 700 $ représente aujourd’hui 3 604 784 $. À cet effet, dans un but de transparence, les citoyens ont reçu une reddition de compte complète du projet, dans laquelle on peut aussi y voir l’ensemble des autres dépenses attachées au projet, qu’elles soient directes ou indirectes, portant ainsi tous les coûts gravitant autour du projet à 4 363 887 $. De ce montant, seulement 1 496 323 $ aura été assumé par les citoyens de Compton par l’entremise du surplus accumulé et du budget.

Pour rappel, ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec d’un montant de 2 360 475 $. L’aide financière provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Caractéristiques du bâtiment

L’édifice se caractérise par sa forme en L ouvert sur la route Louis-S-St-Laurent et sa placette offre un accueil chaleureux. Il comprend 2 étages et un rez-de-jardin incluant les locaux de Desjardins, une salle des archives et les salles des machines. Au rez-de-chaussée est aménagé l’étage ouvert au public avec le hall d’entrée, la salle du Conseil, une salle de réunion et une cuisinette. Au 2e étage, on retrouve neuf bureaux, une petite salle de réunion, des salles de rangement et une salle à manger pour les employés. Une belle lumière du jour grâce à la grande fenestration permet aux employés de travailler dans un environnement agréable et de profiter des merveilleux paysages vallonnés qui caractérisent la municipalité.

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications