Nouvelles

Société d’histoire de Compton – Mémoires vives sur Les Réfugiés de l’Indian Stream

La prochaine activité de la Société d’histoire prend la forme des Mémoires vives et aura pour thème : Les Réfugiés de l’Indian Stream. Il s’agit d’une adaptation de la conférence déjà présentée en février 2020.

La République de l’Indian Stream
Depuis 1783, les difficultés rencontrées pour établir une frontière entre le Canada et les États-Unis amènent les habitants de la région, située aux limites des cantons d’Hereford et de Drayton et de l’état du New Hampshire, à adopter, en 1832, une constitution créant la République de l’Indian Stream. La petite république sera vite convoitée et deviendra le théâtre d’affrontements entre les tenants d’une appartenance à la Couronne britannique et ceux qui se croyaient relever des États-Unis d’Amérique. Le conflit fut tel que plusieurs familles abandonnèrent leurs biens et s’établirent au nord de la frontière canado-étatsunienne dont un certain nombre à Compton.

C’est l’histoire de ces familles que nous souhaitons mettre en lumière au cours de cette présentation qui aura lieu

Au Grand salon du Manoir de chez nous
4, chemin de la Station à Compton
le lundi, 30 janvier 2023 à 13 h 15.

Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter au Manoir de chez nous et à se joindre aux personnes qui y résident pour découvrir une autre page de l’histoire de Compton. Bienvenue à tous et toutes!

Jeanmarc Lachance, président

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications