Nouvelles

Des nouvelles de la MRC Coaticook

Coaticook, le 22 juin 2023 – Lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Coaticook tenue le mercredi 21 juin 2023, différents sujets ont été discutés, dont certains vous sont présentés ci-dessous.

Adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
Le conseil a adopté hier soir le projet du PRMHH suite à sa présentation par Marie-Claude Bernard, coordonnatrice de l’aménagement à la MRC de Coaticook. Ce plan est un outil de planification des actions de conservation des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC pour un horizon de 10 ans. À travers le PRMHH, la MRC s’engage activement à protéger et restaurer ces milieux qui procurent des services écologiques essentiels pour atténuer les enjeux environnementaux du territoire. Le conseil est particulièrement que ce projet ait été fier du travail accompli et surtout qu’il ait été réalisé en concertation avec le milieu.

Finalement, pour souligner l’adoption du PRMHH, la MRC s’est associée avec la microbrasserie Hop Station et Rue Principales afin de créer une Bière de rivière qui sera officiellement dévoilée le 6 juillet prochain lors d’un 5 à 7 au Parc des voiles d’ombrage au centre-ville de Coaticook. Joignez-vous à nous pour une dégustation exclusive de la bière de rivière, pour célébrer le PRMHH et surtout lever notre verre à la santé de nos cours d’eau!

Une première rencontre pour le Comité jeunesse
Les efforts ont porté fruit quant au recrutement de jeunes pour former le tout premier Comité jeunesse de la MRC de Coaticook. Au total, ce sont quinze jeunes venant de quatre municipalités différentes de la région qui se sont inscrits pour siéger et faire valoir les idées et intérêts des jeunes d’ici. La première rencontre se tiendra au cours des prochaines semaines et nous sommes impatients de voir les projets qu’ils souhaiteront réaliser au cours de leur mandat!

Écocentre Waterville
Le projet de l’écocentre permanent de Waterville progresse et le conseil a d’ailleurs procédé à l’acquisition de conteneurs. Nous sommes donc confiants que le projet verra le jour à l’automne tel que prévu initialement.

Lancement du projet Laboratoire rivière vivante
Le conseil a autorisé la signature d’un partenariat avec Monique Poulin, professeure titulaire de l’université Laval au département de phytologie dans le cadre du projet de Laboratoire Rivière vivante qui vise la renaturalisation de la Rivière Coaticook. Au cours des deux prochaines années, les propriétaires adjacents à la Rivière Coaticook seront rencontrés individuellement afin de connaitre et de comprendre leurs besoins. L’objectif est de les sensibiliser et d’identifier avec eux des scénarios acceptables pour mettre en place les actions nécessaires.

Bien que ce projet soit plus que nécessaire pour nos cours d’eau, tant d’un point de vue environnemental qu’économique, il se fait sur une base volontaire et avec un accompagnement personnalisé aux besoins des propriétaires riverains. C’est une solution proactive et innovatrice qui vise la restauration de l’espace de mobilité de la rivière Coaticook.

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications