Travaux publics

Services

Le Service des travaux publics voit à l’entretien général des infrastructures municipales: réseau routier, bâtiments et terrains municipaux, réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial, et ce, en collaboration avec le responsable des infrastructures. Il s’occupe aussi de l’entretien et de la gestion du parc, des véhicules et des équipements municipaux.

En hiver, le Service a également la charge du déneigement des 170 km du réseau de routes de la municipalité en plus de voir à l’entretien hivernal des rues du village de même qu’à celui des stationnements et trottoirs. La collecte des ordures complète de façon générale l’énoncé des principales tâches de ce service.

Responsable
des travaux publics

Monsieur Eric Brus
819 835-5584
travauxpublics@compton.ca

Au service du citoyen

Si vous voulez transmettre une requête, une plainte, ou une information pouvant améliorer le service, vous êtes invité à le faire en téléphonant au 819 835-5584 ou par le biais du formulaire prévu à cet effet :


À noter que les routes 147 et 208 ne sont pas de compétence municipale et que vous devez composer le 511 pour signaler un enjeu sur ces routes à numéros.

Travaux publics

L’équipe des travaux publics est constituée de 11 membres en période estivale et de 15 membres en période hivernal.

Le responsable des travaux publics, en collaboration avec son chef d’équipe, est responsable de la coordination des tâches hebdomadaires de l’entièreté de l’équipe des travaux publics et voit à la sécurité et au bien-être des employés dans le travail à accomplir.

Les journaliers/chauffeurs des travaux publics effectuent les tâches et requêtes qui leur sont distribuées. Celles-ci incluent principalement l’entretien des routes, tant en hiver qu’en été, l’entretien des bâtiments et des divers parcs, le montage et le support aux événements, et la présence lors d’urgences de petite et de grande envergure, incluant la sécurité civile. Les journaliers/chauffeurs doivent avoir une polyvalence en conduite de véhicule et d’équipement lourds.

Le ou la préposé(e) à l’entretien ménager effectue l’entretien ménager régulier des bâtiments municipaux et est parfois appelé à effectuer des tâches ménagères à la suite d’événements et d’incidents particuliers. Cet employé en entretient a été la personne ressource lors de la pandémie puisque la désinfection des divers espaces a été crucial pour la santé de tous.

Les employés à temps partiel en période hivernal sont embauchés afin d’atteindre le nombre de travailleurs requis pour assurer le déneigement des routes municipales en tout temps lors de la période hivernale. Un de ces employés est également affecté à l’entretient des patinoires municipales.

Finalement, le mécanicien s’occupe de la flotte de véhicules de la Municipalité et effectue diverses tâches de soudure et réparation de pièces en assistance aux autres membres de l’équipe des travaux publics.

Hors juridiction

Routes 147 et 208

Certaines routes sur le territoire de la municipalité de Compton sont sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMDQ), dont la route 147 et la route 208. Ces routes ne sont pas de compétence municipale.

Pour signaler un enjeu en lien avec la route 147 ou la route 208, soit la réparation de nid-de-poule, le déneigement, la réparation de ponceaux, les boîtes aux lettres endommagées, le fauchage de bord de route, etc., veuillez contacter le MTMDQ en composant le 511.

Permission de voirie

L’obtention d’une autorisation est nécessaire avant d’entamer des travaux ou d’entraver sur une voie ou un terrain public municipal, sous peine d’amende. Vous pouvez présenter une demande d’entrave ou de travaux sur une voie ou un terrain public municipal en acheminant à l’adresse info@compton.ca les documents et informations requis en vertu de l’article 17 du Règlement no 2020-176 relatif à l’occupation du domaine public.

Entretien d’été des chemins et routes

La période d’entretien d’été débute au printemps par le balayage des trottoirs et routes pavées. Ensuite, le nivelage des routes non pavées est effectué en prévision de recevoir l’abat-poussière vers la mi-juin. Le service s’efforce de choisir une période adéquate pour la durée et l’efficacité du produit.

L’entretien d’été se poursuit par le fauchage des bords de routes et l’entretien des routes, chemins et rues pavées. Ces sites sont prédéterminés lors de la préparation du budget.

Entretien d’hiver des chemins et routes

Les principales activités d’entretien durant l’hiver sont principalement le sablage et le déneigement des trottoirs, chemins et routes. Une fois la période hivernale installée, une patrouille sur les chemins et routes est effectuée lorsque la météo signale des changements significatifs et ce, même la nuit.

© Copyright 2024

Réalisation : Taïga communications