Sécurité publique et situations d’urgence

Pour obtenir des secours immédiats de la police, des pompiers et/ou des services médicaux, composez le :
 911

Pour toute information de nature médicale et non urgente, composez le :
811 option 1

Pour signaler une panne d’électricité ou pour obtenir des informations sur un panne en cours, consultez le site Info-pannes d’Hydro-Québec, ou composez le : 
1 800-790-2424

SÉCURITÉ CIVILE

Le plan municipal de sécurité civile prévoit les rôles et responsabilités des différents Services municipaux en cas d’événements pouvant affecter la sécurité des résidents, tels des inondations, du verglas, des tempêtes de neige importantes, des pannes électriques, etc.

Pour être avisé lorsque surviennent des événements de sécurité civile, vous êtes invités à vous inscrire au système d’alerte de masse de la Municipalité.

BESOIN DE VOLONTAIRES EN CAS DE SINISTRES

En cas de sinistre, nous pourrions avoir besoin de volontaires. Si vous êtes intéressés à vous impliquer, contactez la Municipalité au 819 835-5584.

Préparer une trousse d’urgence

Le gouvernement du Québec recommande d’avoir en tout temps, à la maison, une trousse d’urgence contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. Cette trousse devrait être gardée dans un endroit facilement accessible et il est recommandé de vérifier son contenu chaque année afin de remplacer les articles au besoin.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence :

  1. Eau potable (6 litres par personne);
  2. Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  3. Ouvre-boîte manuel;
  4. Radio à piles et piles de recharge;
  5. Lampe frontale ou de poche et piles de recharge, ou lampe à manivelle;
  6. Briquet ou allumettes et chandelles
  7. Trousse de premier soins – antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresse de gaze stériles, ciseaux, etc.
Que faire avant, pendant et après une situation d’urgence ou un sinistre

Pour savoir quoi faire avant, pendant et après un sinistre, tels les feux de forêt, glissements de terrains, inondations, tremblements de terre, vents violents, verglas, etc., consultez la page du gouvernement du Québec à ce sujet.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Police

La Sûreté du Québec assume les responsabilités d’offrir les services policiers sur le territoire de la municipalité de Compton. Les policiers du poste de la MRC de Coaticook, situé sur la rue Main Ouest à Coaticook, ont comme mandat d’assurer la sécurité publique.

Un responsable a été nommé parmi les policiers et celui-ci communique régulièrement avec les officiers municipaux pour connaître les problématiques sur le territoire.  Dans tous les cas où les citoyens ont besoin des services de la police, ils sont invités à communiquer directement au 310-4141 (sans le code 819) De cette façon, les policiers peuvent intervenir plus rapidement et directement sans intermédiaire.

Toutefois, dans tous les cas d’urgence, faites le 911.

Pour tout problème touchant les interventions policières, mais ne menaçant pas votre sécurité immédiate, contactez la Sûreté du Québec au 819 849-4813 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Le Service de police est chargé de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité sur le territoire de la municipalité de Compton en faisant respecter les lois et les règlements. Il assure également la sécurité lors des événements spéciaux. Quels sont les détails à fournir aux policiers lorsque vous faites appel à eux? Voici un aide-mémoire pour vous guider :

Défibrillateurs

Depuis quelques années, la municipalité ainsi que des entreprises investissent d’importantes sommes afin de se doter de défibrillateurs. Cet équipement permet de sauver des vies et a déjà fait ses preuves sur le territoire.

Cet outil est conçu pour être facilement utilisable advenant un malaise cardiaque d’un citoyen, en attente de l’arrivée du service ambulancier. Le plus rapidement un défibrillateur est déployé en cas d’arrêt cardiorespiratoire, plus grandes sont les chances de survie.

Voici une liste des endroits où a été recensé ce type d’appareil sur le territoire de la Municipalité de Compton :

  • Manoir de chez nous
    4 chemin de la Station, entrée principale, disponibilité en tout temps
  • Camping de Compton
    24 Chemin de la Station, bâtiment d’accueil, disponibilité selon les heures d’ouverture
  • Récré-O-Parc
    40 rue du Parc, bâtiment de services, face à l’entrée de gauche, disponibilité 8 h à 22 h.
  • Église St-Thomas d’Aquin
    6747 route Louis-S.St-Laurent, entrée 2, disponibilité selon les heures d’ouverture
  • Desjardins
    6767 route Louis-S.St-Laurent, entrée, disponibilité en tout temps
  • Bâtiment du restaurant Wood 2.0
    6805 route Louis-S.St-Laurent, entrée principale, disponibilité du lundi au vendredi de 5 h 30 à 17 h 30, samedi 6 h à 16 h et dimanche 7 h à 14 h.

Il se peut que des défibrillateurs soient manquants sur la liste. Si tel est le cas, vous êtes invité à nous en faire la mention à l’adresse courriel direction.incendie@compton.ca

De plus, il est possible de consulter la cartographie et d’avoir un visuel afin de savoir où sont situés les défibrillateurs de la région via l’application mobile DEA-Québec.

SÉCURITÉ INCENDIE

Pour rejoindre votre Service incendie afin d’obtenir des informations non urgentes, composez le 819 835-5584 durant les heures de bureau. En cas d’urgence, composez le 911.

Permis de feu

En vertu de la réglementation municipale, il est obligatoire en tout temps d’obtenir un permis pour la réalisation de tout type de feu. Les contrevenants s’exposent à des amendes.

Le Service Sécurité Incendie émet les permis de feu, obligatoire en vertu de la réglementation municipale et ce sans frais. Les citoyens sont invités à faire une demande de renouvellement de permis de feu. Consultez la section Permis, certificats et licences pour savoir comment faire une demande de permis et pour connaitre les délais de traitement :

Visites préventives des résidences

À chaque année, les pompiers effectuent des visites de prévention incendie dans les foyers de Compton. En plus de permettre la vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée, ces visites comprennent une série de vérifications relatives à la sécurité incendie domiciliaire. On y note également des informations importantes, telle la présence de personne à mobilité réduite, la localisation des points d’eau à proximité, la présence de matières dangereuses, etc.

Exercice d’évacuation

Chaque année, les différents édifices publics présents sur le territoire de la municipalité font l’objet d’exercices d’évacuation.

Service de prévention incendie sur demande

Pour toute question sur l’utilisation d’un extincteur portatif, d’un détecteur de monoxyde de carbone ou toute autre question sur la prévention incendie, contactez Jonathan Garceau au bureau de la municipalité en composant le 819 835-5584.

Pompier d’un jour

Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention des incendies, six candidats tirés au sort parmi les élèves du deuxième cycle de l’école primaire sont invités à vivre un samedi avec les pompiers de Compton. Revêtus de l’uniforme des sapeurs, les six gagnants visitent la caserne et partagent un repas avec l’équipe tout en se familiarisant avec le fonctionnement de l’équipement incendie. Lors de cette visite, les jeunes peuvent habituellement assister à une pratique des pompiers comprenant une simulation d’incendie et des manœuvres d’intervention. Après un bref cours théorique de prévention, les jeunes retournent chez eux avec chacun un cadeau à l’effigie du Service incendie de Compton et une série de bons conseils de prévention qu’ils sont invités à partager avec le reste de la famille.

Conseils de prévention

Avertisseur de fumée
L’avertisseur de fumée est le meilleur appareil afin de vous alerter rapidement en cas d’incendie. Selon la règlementation municipale vous devez possédez au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage.

Détecteur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore produit par la combustion. Si vous possédez un garage attenant à votre domicile ou que votre système de chauffage est au bois, au granule, à l’huile, au gaz propane ou au gaz naturel, au moins un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé, idéalement près des chambres à coucher.

Cheminées

Faites ramoner votre cheminée! 
Le ramonage consiste en un nettoyage des conduits de la cheminée afin de prévenir les incendies dus à accumulation de créosote. La fréquence à laquelle il est nécessaire de faire ramoner votre cheminée dépend de l’utilisation que vous en faites.

Le service de sécurité incendie désire aviser ses citoyens de vérifier l’état de leur cheminée et de la faire ramoner au moins une fois par année. Consultez la liste des ramoneurs :

Installation de système de combustion.
Consultez la liste des entreprises accréditées pour l’installation de système de combustion (bois, gaz et granules) :

Cendres
Les cendres sont extrêmement dangereuses. Elles peuvent en effet rester chaudes jusqu’à 2 semaines après été enlevées de l’appareil de chauffage. Il ne suffit que d’un petit apport d’air pour les rallumer.

  • Les cendres doivent être entreposées à l’extérieur, loin des bâtiments et de toute surface ou matière combustible comme une haie de cèdres, un abri de toile ou de l’herbe sèche;
  • Évitez de les entreposer dans le bac de compost ou de poubelle tant et aussi longtemps que la période de 2 semaines n’est pas dépassée;
  • Elles doivent être entreposées dans un contenant métallique muni d’un couvercle métallique hermétique;
  • Ajoutez de l’eau ou de la neige régulièrement dans le contenant métallique afin d’aider à refroidir les cendres.

Comités liés

Comité sur la sécurité publique

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