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SPA de l’Estrie – Nouveaux services offerts aux citoyens de Compton

En mars 2020, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle règlementation sur la garde des chiens et a délégué la responsabilité de son application aux villes et municipalités de tout le Québec. Il s’agit du règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Le conseil municipal a pris connaissance de ses nouvelles responsabilités et a depuis procédé à une analyse exhaustive des pistes de solution envisageables. Comme notre municipalité n’a pas les ressources nécessaires pour remplir les obligations prescrites par ce nouveau règlement, diverses avenues ont été considérées dans le but de remédier à cette situation. La solution retenue devait inclure un service disponible 24 heures sur 24, des installations pouvant recevoir des animaux, ainsi qu’un accès à des experts pouvant procéder à des examens physiques et comportementaux des animaux reçus en plus de voir à leurs soins de garde. Ces facteurs ont mené à l’abandon de plusieurs scénarios envisagés par le conseil municipal, à savoir, la construction d’un refuge municipal pour animaux et la signature de contrats de service avec des particuliers locaux.

La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie s’est avérée la seule option valable et c’est pourquoi, à compter du 1er janvier 2023, la SPA de l’Estrie aura le mandat de faire l’application de la règlementation sur les animaux sur l’ensemble du territoire de Compton. Pour toutes plaintes ou questions concernant les animaux de compagnie ou errants, vous devrez maintenant vous adresser à eux, par téléphone au 819 821-4727 ou via leur site web www.spaestrie.qc.ca.

De plus, conformément au règlement provincial, il faut tenir à jour un registre des chiens. La SPA de l’Estrie aura le mandat de faire la distribution des licences et de tenir à jour les données.

Voici la liste des services maintenant offerts aux citoyens de Compton par la SPA:

  1. Réception des chiens et des chats perdus, errants ou abandonnés ;
  2. Réclamation par le gardien des chiens et des chats perdus ;
  3. Réception des chiens et des chats appartenant aux citoyens dont ils ne veulent plus en assurer la garde ;
  4. Réponse aux plaintes de nuisances des citoyens (jappement, chiens en liberté, morsures, etc.) ;
  5. Émission de constats d’infraction en lien avec le règlement municipal ;
  6. Service d’urgence 24/7 sur appel du service de police ;
  7. Suivi des normes de garde imposées aux gardiens de chiens mordeurs ;
  8. Inspection du territoire et recensement des chiens.

Sachez enfin qu’en concluant une entente de service avec la SPA de l’Estrie, votre conseil municipal témoigne de son souci d’assurer à la population de Compton un milieu de vie sécuritaire et une cohabitation harmonieuse avec les animaux de compagnie en conformité avec les responsabilités qui lui incombent.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur : compton.ca/fr/citoyen/animaux.php

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